Jour 1 du Championnat U Sports de volleyball masculin à Winnipeg

Début impressionnant du Vert & Or, qui renverse les Blues de Toronto 3-1

Photo : Dave Mahussier

Le classement pré-championnat des deux formations laissait pourtant présager une bataille de tranchée, vendredi en fin de soirée à Winnipeg dans le dernier duel de la première journée de compétition du Championnat universitaire canadien de volleyball masculin, mais les Blues de Toronto n’ont finalement pas fait le poids face au Vert & Or. La troupe de l’Université de Sherbrooke, qui a eu le meilleur 21-25, 25-9, 25-11 et 25-18, représente le Réseau du sport étudiant du Québec à cet événement pour une première fois en 9 ans.

En amorce de la rencontre, le duel semblait être équilibré entre les deux formations et la marque de 15-15 au premier temps mort technique en était la preuve. Le Vert & Or est sorti de cette courte pause et a ensuite marqué les trois points suivants pour se donner une légère avance, qui n’a malheureusement pas duré. Les Blues ont en effet enlevé les honneurs du premier set 25-21. Plusieurs erreurs directes de la part du Vert & Or auront finalement fait la différence dans cette manque.

C’était cependant vite oublié pour les volleyeurs sherbrookois, qui sont revenus très forts au deuxième set, allant même jusqu’à inscrire 16 des 20 premiers points pour finalement dominer complètement leurs rivaux au pointage de 25-9. On a d’ailleurs vu régulièrement le Vert & Or débuté de la sorte avec un set perdant pour revenir avec une réponse convaincante dans les manches suivantes.

Les joueurs en bleu ne se sont jamais remis de ce set désastreux et n’avaient soudainement plus de solutions pour résister au jeu inspiré, propre et dominant des porte-couleurs de l’UdeS. Il faut dire que les Blues ont dû composer avec absence dans l’alignement de leur vétéran et meneur offensif Zane Grossinger. Ce dernier avait maintenu une moyenne de 9,6 passes décisives par set cette saison.

Fidèle à ses habitudes depuis le début de son parcours éliminatoire, le Vert & Or a présenté un jeu défensif combatif et efficace, une attaque diversifiée exploitant tour à tour les forces de ses attaquants et centraux, de même qu’un bloc physique et hermétique.

L’alignement lancé dans la mêlée par l’entraîneur-chef du Vert & Or, Mohamed El Fethi Abed, a fait le travail tout le match et était composé des centres Raphaël Viens et Julien Vanier, des attaquants Yoan David, Zachary Hollands et Sébastien Lapensée, du libéro Guillaume Rivest et du passeur Jonathan Portelance. Ce dernier a été choisi le joueur du match dans le camp sherbrookois. Hollands et David ont marqué 30 des 63 points de leur équipe, incluant des récoltes de 14 et 11 attaques marquantes respectivement.

« On est resté calmes malgré qu’on a concédé le premier set. En réunion d’avant-match, j’avais prévenu les joueurs qu’ils allaient probablement commettre quelques erreurs et combattre la nervosité, mais que l’important était de saisir le jeu de l’adversaire, de s’y adapter et d’imposer notre style et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Bravo aux joueurs pour un très bon premier match et on se prépare pour demain sans complexe », a indiqué Mohamed El Fethi Abed peu de temps après la partie.

Suite à ce premier match, les volleyeurs de l’Université de Sherbrooke ont maintenant rendez-vous avec les champions en titre samedi à 20 h en demi-finale, les puissants Spartans de Trinity Western. Ceux-ci ont aisément battu l’équipe hôte, les Bisons du Manitoba, pour avancer dans la ronde des médailles.

Le tournoi impliquant huit équipes se déroule au Centre sportif Investors Group de l’Université du Manitoba jusqu’à dimanche et culminera avec l’attribution du Trophée Tantramar.

Rappelons qu’il s’agit de la première présence du Vert & Or au championnat national de fin de saison en volleyball masculin, depuis 2010-2011.