Championnat canadien U Sports en volleyball masculin

Le Vert & Or ne se laissera pas marcher sur les pieds

Le Vert & Or a le regard rivé sur le Championnat canadien U Sports.Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS
Le Vert & Or a le regard rivé sur le Championnat canadien U Sports.

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

À la suite de sa victoire de 2-0 en finale provinciale du RSEQ face aux Carabins de l’Université de Montréal, meneurs au classement général au terme de la saison régulière, le Vert & Or a maintenant le regard fixé sur le Championnat canadien U Sports qui se déroule du 25 au 27 mars à Winnipeg au Manitoba. Face à des équipes historiquement dominantes au niveau national, le Vert & Or, qui en est à une première participation depuis la saison 2010-2011, n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds.

Le Vert & Or célébrait samedi dernier un premier titre de champion provincial depuis la saison 1996-1997, mais n’a pas eu l’occasion de festoyer trop longtemps puisqu’il devait déjà fixer son regard sur le Championnat national. « Dans les minutes et les heures qui ont suivies notre match de samedi, un sentiment de devoir accompli régnait et on pouvait enfin se détendre un peu après deux fins de semaines drainantes physiquement. En revanche, ça n'a pas duré longtemps, étant donné le court délai entre notre finale et le Championnat canadien. », affirme le capitaine et vétéran de quatrième année Raphaël Viens.

À Winnipeg, le Vert & Or (provisoirement classé 5e) fera face à un défi de taille d’entrée de jeu, alors qu’il affrontera les Blues de l’Université de Toronto (4e) au premier tour. Les Torontois revendiquaient un dossier de 12 victoires et 1 défaite, et le 4e rang au plus récent Top Ten national. Les Blues, comme l’ensemble des autres équipes de la compétition, ont un style de jeu extrêmement physique, chose à laquelle les volleyeurs du Vert & Or sont moins habitués avec leurs rivaux du Réseau du sport étudiant du Québec. Cela n’inquiète toutefois pas le capitaine du Vert & Or Raphaël Viens. « Définitivement, ces équipes sont plus imposantes physiquement que nos adversaires du Québec, alors on devra s'ajuster lors de la première manche face aux Blues. Chaque équipe possède un style de jeu qui lui est propre et nous nous concentrons pour l’instant sur celui de Toronto. Il faudra jouer d'intelligence dans les situations difficiles afin que leur jeu physique perde de son importance. Nous sommes très confiants en nos capacités. Nous sommes confiants que notre jeu collectif et notre vitesse d’exécution seront en mesure de les déstabiliser. »

Les porte-couleurs du Vert & Or en ont surpris plus d’un en se qualifiant pour le Championnat canadien, mais c’est la force du groupe qui les a menés là où ils sont aujourd’hui selon le vétéran joueur de centre de quatrième année. « Nous sommes un groupe qui s'entend à merveille. Étant un vétéran au sein du Vert & Or, j'ai pu côtoyer plusieurs groupes au fil des années et je peux dire que celui-ci est celui avec la meilleure cohésion générale. Pour un groupe aussi jeune, je suis surpris par la maturité démontrée et j'en suis très heureux. »

L’heure est maintenant à la préparation pour le Vert & Or puisque le premier match de la compétition approche à grands pas. Toutefois, les représentants de l’UdeS ne pensent pas aux matchs qui suivront et se concentrent sur la tâche à accomplir vendredi soir. « Honnêtement, notre objectif est de gagner le premier match. On verra pour la suite et nous vivrons au jour le jour. L'objectif principal est d'être prêt mentalement et physiquement pour le match de vendredi afin de passer en demi-finale. L'équipe qui exécutera le mieux dans le moment présent sera celle qui sortira gagnante alors il est important de se préparer, mentalement surtout. », soutient le capitaine du Vert & Or.

Le Vert & Or entre en scène vendredi soir 20 h (heure locale, 21 h heure du Québec), alors qu’ils se mesureront aux Blues de l’Université de Toronto au Centre sportif Investors Group de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Le match sera webdiffusé en direct via les plateformes CBC Sports et U Sports Live.