Finale universitaire 2 de 3 en volleyball masculin

Le Vert & Or couronné champion provincial!

Le Vert & Or est sacré champion provincial, une première depuis la saison 1996-1997.Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Après une éclatante victoire en quatre sets face aux Carabins de l’U. de Montréal hier soir, les porte-couleurs du Vert & Or revenaient à leur domicile du Centre sportif Yvon-Lamarche pour disputer le match #2 de la finale provinciale RSEQ en volleyball masculin, avec à l’enjeu une qualification pour le Championnat national U Sports qui se tiendra à Winnipeg du 25 au 27 mars prochains. Devant la foule la plus bruyante de la saison, le Vert & Or avait la chance d’être sacré champion provincial en volleyball masculin pour la deuxième fois de son histoire, une première depuis près de 25 ans, soit depuis la saison 1996-1997.

Il aurait été difficile d’avoir un pointage plus serré en levée de rideau. Il était effectivement impossible de départager les deux formations, qui étaient nez-à-nez avec un pointage de 10-10 en début de manche. La tendance s’est maintenue jusqu’à la fin de la manche, mais c’est finalement l’UdeM qui enlève les honneurs du premier engagement au compte de 28-26. C’était alors un 1-0 en faveur des Carabins.

Au début du second set, les Carabins avaient le couteau entre les dents, eux qui ont remporté six des huit premiers points de la manche. Le Vert & Or, fidèle à son habitude, a toutefois fait preuve de caractère en ramenant le pointage à égalité 9-9.  Le Vert & Or a par la suite pris le dessus en seconde moitié de set, effectuant une impressionnante poussée pour l’emporter aisément 25-18. C’était alors l’impasse 1-1 entre les deux équipes.

La troisième manche aura été à l’image de la manche initiale, c’est-à-dire chaudement disputée d’un bout à l’autre. Les porte-couleurs de l’UdeS ont fait preuve d’une résilience imparable, eux qui tiraient de l’arrière par quatre points lors de la première moitié du set pour finalement l’emporter 25-23. Le Vert & Or était alors à une manche gagnée du titre de champion provincial.

Le Vert & Or n’entendait pas à rire en quatrième manche. En effet, l’UdeS a poursuivit sur sa lancée en enregistrant sept des dix premiers points du set à son compteur, avance qui s’est avérée insurmontable pour les Carabins qui doivent s’avouer vaincu par la marque de 25-14.

« Je suis tellement content pour tous les joueurs de cette équipe et les membres de notre groupe. Ils ont travaillé très fort, on fait face à beaucoup d'adversité dans cette saison marquée par la COVID et on toujours cru en leurs moyens. On est une équipe soudée qui a su s'ajuster au jeu de l'adversaire et qui gagnait en force et en efficacité plus les matchs avançaient. Ils méritent tous ce qui leur arrive aujourd'hui. Nos vétérans comme Yoan et Raphaël ont bien joué leur rôle d'apporter de la stabilité et de l'expérience, tandis que les jeunes joueurs étaient affamés d'apprendre et de s'améliorer continuellement », a insisté l'entraîneur-chef des champions, Mohamed El Fethi Abed.

« Dès le début de la saison, je leur ai dit que l'objectif réaliste que l'on devait se fixer comme groupe était de participer au championnat universitaire canadien et les dernières semaines m'ont donné raison. On se prépare maintenant pour une semaine bien chargée qui sera très stimulante et intéressante à vivre à Winnipeg, au Championnat U Sports », ajoute-t-il.

Si Yoan David a de nouveau été un élément-clé du Vert & Or à l'attaque, avec un bilan de 17,5 points dont 12 attaques marquantes, c'est le jeune attaquant Zachary Hollands qui remporte la palme de la contribution offensive avec 21 attaques décisives et 22,5 points lors de ce match de championnat. La recrue Jonathan Portelance a quant à lui dirigé 48 passes à des coéquipiers qui a conduit à un point pour son équipe.

C’est donc ainsi que le Vert & Or est couronné champion universitaire provincial, une première en près de 25 ans, soit depuis la saison 1996-1997. L’UdeS accède du même coup au Championnat provincial U Sports, qui se tiendra à Winnipeg, au Manitoba, du 25 au 27 mars prochains.