Finale universitaire 2 de 3 en volleyball masculin

Le Vert & Or remporte le premier match au compte de 3-1 au domicile des Carabins

Cette édition 2021-2022 de la formation masculine de volleyball de l’Université de Sherbrooke a décidément beaucoup de caractère et d’aplomb.

Vendredi soir, en terrain hostile, les volleyeurs du Vert & Or ont su rebondir d’un lent début de rencontre et ont enlevé les trois derniers sets pour signer une importante victoire dans cette finale universitaire provinciale 2 de 3, qui les oppose aux Carabins de l’Université de Montréal. Cela leur redonne ainsi l’avantage du terrain et la chance de décrocher un premier titre depuis 1996-1997, devant leurs partisans samedi soir. Le pointage du quatrième set a été de 25-23.

Lors du premier set, l’égalité a été de courte durée entre les deux formations, alors que l’équipe locale se donnait rapidement un avantage, d’abord par 14-9, puis 20-16 plus tard dans la manche. Les Carabins ont finalement mis un terme à ce set initial au compte de 25-20.

Rien cependant pour perturber le groupe de joueurs sherbrookois, pivoté par le jeune passeur étoile Jonathan Portelance. Le Vert & Or a en effet amorcé le set suivant en force et a inscrit six des huit premiers points. Les Carabins bien pensé remonter la pente en créant l’égalité 15-15 à l’aube du temps mort technique. L’impasse s’est ensuite maintenue jusqu’à la toute fin de la manche, avant que le Vert & Or remporte un échange-marathon pour concrétiser sur le point suivant et niveler la marque 1-1.

Si le pointage de cette manche a été très serré, le Vert & Or a enlevé le set suivant un peu plus facilement, par la marque de 25-20, pour placer la pression sur les meneurs au classement. Ces derniers ont d’ailleurs commis plusieurs fautes directes dans ce troisième set.  Le tableau indicateur montrait alors 2-1 en faveur du Vert & Or. La suite est connue, les joueurs de Mohamed El Fethi Abed sont demeurés calmes et ont cloué le cercueil de leurs rivaux.

Le vétéran Yoan David a encore une fois connu un très fort match dans le camp sherbrookois, avec une récolte de 24,5 points, dont 18 sur des attaques décisives. Son coéquipier Zachary Hollands a ajouté sa voix au concert offensif avec 11 attaques marquantes et 12,5 points, tandis que Sébastien Lapensée, un ancien des Carabins, était crédité de 8 points.

Le deuxième affrontement de cette série finale se déroulera à guichets fermés le samedi soir 19 mars à 18 h, au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche du Campus principal de l’UdeS. La rencontre sera présentée en webdiffusion en direct sur la chaîne Youtube du Vert & Or.

Dans l’histoire du circuit universitaire québécois de volleyball masculin, c’est seulement la deuxième fois que les porte-couleurs des Carabins et du Vert & Or s’affrontent en grande finale pour mériter la bannière de champion. La seule autre occurrence s’est produite en 1996-1997, alors que les représentants de l’UdeS avaient eu le dessus deux matchs consécutifs par le pointage de 3-1. La dernière présence du Vert & Or en finale du RSEQ remonte toutefois à 2011-2012, contre le Rouge et Or de l’U. Laval.

Rappelons que seule l’équipe victorieuse se rendra au Championnat U Sports à Winnipeg du 25 au 27 mars, à l’Université du Manitoba, car la conférence québécoise ne dispose que d’une place parmi les huit requises pour le format de simple élimination.