Volleyball masculin

Direction finale pour le Vert & Or

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

C’est cet après-midi que ça se jouait dans la demi-finale masculine RSEQ opposant le Vert & Or et le Rouge et Or. Après une victoire de 3-1 à domicile et une défaite par le même pointage samedi soir au Peps de l’Université Laval, le Vert & Or revenait au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche pour le troisième et ultime match de cette série demi-finale, qui était une fois de plus disputé à guichets fermés.

On n’aurait pu rêver d’un début de manche initiale plus serré avec un score de 8-8. Cela n'aura toutefois pas été suffisant du côté des porte-couleurs du Vert & Or, puisque les volleyeurs de l’U. Laval ont élevé leur jeu d’un cran en seconde moitié de set, l’emportant ainsi par le pointage de 25-16. Si on compte le match de samedi soir, cela faisait maintenant 4 manches consécutives perdues par le Vert & Or.

Lors du second engagement, le Vert & Or a retrouvé son aplomb autant en attaque qu’en défense, réalisant plusieurs attaques électrisantes et des blocs au filet pour retrouver sa confiance en défensive. En début de set, l’UdeS s’est creusé une avance de quatre points, mais le Rouge et Or a répondu avec quatre points consécutifs, ramenant ainsi le pointage à 10 partout. La tendance s’est maintenue jusqu’en fin de manche, mais c’est finalement le Vert & Or qui aura eu le dessus 26-24, ramenant ainsi le pointage à égalité 1-1.

Au troisième set, les locaux ont poursuivi leur montée en puissance. À mi-chemin, le score était 16-9 en faveur du Vert & Or. Les représentants de l’UdeS n’ont par la suite plus regardé derrière et ont gagné le troisième set par la marque de 25-16. L’attaquant Yoan David a été simplement exceptionnel en réalisant 19 attaques marquantes en 32 tentatives. Plus qu’une manche gagnée et le Vert & Or obtenait son billet pour la grande finale…

Le Vert & Or a poursuivi son excellent travail en quatrième manche, se forgeant rapidement une avance de six points, qui s’est avérée insurmontable pour le Rouge et Or, qui s’avoue vaincu par la marque de 25-19.

C’est donc ainsi que le Vert & Or l’emporte et achète du même coup son billet pour la finale provinciale! C’est la première fois en plus de 30 ans que le Vert & Or réussi à battre le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale. La finale du RSEQ s’amorce vendredi prochain au CEPSUM. L’UdeS affrontera les Carabins de l’Université de Montréal, qui ont terminé la saison régulière au premier rang du classement général.