Volleyball féminin

Un bon début n’a pas suffi lors du deuxième match et le Vert & Or s’incline et perd la finale en deux parties

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le deuxième affrontement en moins de 24 heures entre les porte-couleurs du Vert & Or et des Martlets de l’Université McGill a tourné à la faveur de ces dernières, samedi soir à Montréal, mettant ainsi fin à la saison des volleyeuses de l’UdeS.

Il s’agissait d’un match sans lendemain pour le Vert & Or, qui avait perdu la veille le premier duel à domicile dans cette courte série éliminatoire. Ce sentiment d’urgence a bien servi la troupe sherbrookoise, car elle s’est donnée une confortable avance de 11-4 en tout début de rencontre. De quoi éliminer la nervosité liée à l’enjeu et conduire le Vert & Or tout droit vers un premier set remporté avec conviction au compte de 25-13.

À l’amorce du deuxième set, les porte-couleurs du Vert & Or ne voulaient pas changer une formule gagnante et ont de nouveau pris les devants par plusieurs points. Elles menaient même 9-3 au premier tiers de la manche. Ce coussin s’est cependant aminci au fil des échanges, jusqu’à permettre à l’équipe adverse de prendre l’avantage 23-21. Les protégées de Rachèle Béliveau ont ensuite tenu le coup malgré les efforts du Vert & Or pour remonter la pente, ramenant ainsi les deux formations à égalité. Le pointage final de ce second set a été de 25-23 et le tableau indicateur indiquait alors 1-1 après deux sets.

Les Martlets étaient en marche et la suite n’a malheureusement pas pris une tournure positive pour les volleyeuses dirigées par Annie Lévesque et Annie Martin. Après avoir enlevé le troisième set 25-19, la formation locale a profité de l’avantage du terrain et de l’environnement familier du Love Competition Hall pour amorcer le quatrième set avec force. C’était 16-10 à la moitié de cette manche, que les Montréalaises ont finalement dominé sans peine au pointage de 25-15.

« On lève notre chapeau à notre groupe de joueuses pour s'être battu jusqu'au dernier point ce soir. On a commencé en force avec une belle préparation et une attitude positive. La suite ne s'est pas déroulée comme on l'espérait, mais ça fait partie du sport. On a fait face à une très bonne équipe. Toute l'année, nous avons mis l'accent sur la combativité, l'effort et la persévérance et les filles l'ont démontré encore aujourd'hui. Ce résultat fait partie de notre bagage d'expériences et va nous servir pour les saisons prochaines. On a bâti une culture fondée sur des valeurs fortes avec ces joueuses-là et on regarde en avant. On veut remercier notre finissante Maude aussi pour tout son apport à l'équipe », ont indiqué à l'unisson Annie Martin et Annie Lévesque.

Cette première finale de l’histoire du circuit universitaire québécois entre McGill et Sherbrooke n’ira donc pas à la limite des trois rencontres. Tel qu'indiqué par les entraîneuses du Vert & Or, l'attaquante étoile Maude Fréchette a disputé son tout dernier match dans l’uniforme du Vert & Or. Un parcours de six ans des plus méritoires, ponctué notamment de trois sélections au sein des équipes d’étoiles. Fidèle à son habitude, Maude a encore été la meilleure pointeuse de son équipe avec 12 points, dont 11 attaques marquantes.

Ce fut une saison pleine de belles réalisations dans le camp sherbrookois malgré ce revers et l’avenir de cette équipe est très prometteur. Le Vert & Or tient à remercier ses partisanes et partisans pour un appui bien senti en 2021-2022, malgré la longue pause imposée par la pandémie de COVID-19.

Quant aux représentantes de l’Université McGill, ce sont elles qui représenteront le Réseau du sport étudiant du Québec lors du Championnat U Sports, et cela, après six ans d’attente, mais elles savourent surtout un tout premier sacre de leur histoire, sur la scène du volleyball universitaire féminin.

Du côté du Vert & Or sa dernière participation au championnat national remonte à la saison 2012-2013; année où les volleyeuses de l’UdeS avaient terminé en cinquième position. Trois équipes de la conférence québécoise avaient alors pris part à l’événement.