Volleyball masculin

Victoire de 3-1 dans le premier affrontement de la demi-finale universitaire provinciale

Yoan David, du Vert & Or.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Un départ un peu laborieux n’a pas empêché les joueurs de volleyball du Vert & Or de prendre les devants dans la série éliminatoire 2 de 3 qui les confrontent au Rouge et Or de l’Université Laval, le vendredi soir 11 mars au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche de l’Université de Sherbrooke.

Il s’agit de la troisième demi-finale entre ces deux formations en 5 ans, mais les trois dernières avaient toutes été à l’avantage du Rouge et Or. En fait, pas de traces d’une victoire du Vert & Or en première ronde éliminatoire sur le Rouge et Or dans les 30 dernières saisons… Est-ce que cette année sera la bonne?

Un premier set très chaudement disputé entre les deux formations a d’abord tourné à la faveur des joueurs de Québec au pointage de 25-22. Ce fut tout aussi enlevant et serré lors de la manche suivante et le Vert & Or, qui tirait de l’arrière au deux tiers de l’engagement, a comblé un mince écart pour être le premier à atteindre le cap des 20 points. Les volleyeurs sherbrookois ont ensuite continué à appliquer de la pression sur l’adversaire pour se donner un bon coussin de cinq points d’avance, en route vers un set victorieux de 25-21.

Le troisième set a donné l’occasion aux étudiants-athlètes sous les ordres de Mohamed El Fethi Abed de démontrer toute leur combativité et leur volonté de gagner et cette manche s’est soldée par un pointage favorable de 25-22. Maintenant dans le siège du conducteur, le Vert & Or avait bien l’intention de conserver son ascendant sur l’équipe visiteuse et cela s’est bien fait sentir au quatrième set.

En plein contrôle et en avance 16-7, les locaux ont profité de l’énergie de la foule partisane venue l’encourager en grand nombre pour signer une belle et convaincante victoire de 3-1. Le dernier set a pris fin au compte de 25-19, sous les applaudissements nourris des spectatrices et spectateurs présents.

L’attaquant Yoan David, qui apprenait avant le match sa sélection au sein de l’équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois de volleyball masculin, a joué un solide match, récoltant pas de 22 attaques marquantes et 25,5 points, plus du double de son plus proche coéquipier. Le passeur Jonathan Portelance, choisi recrue par excellence en 2021-2022, a continué son brio et a servi des passes de grande qualité à ses coéquipiers toute la soirée, dont 48 ont mené à un point pour le Vert & Or.

« On n’a pas bien amorcé cette partie et ont a commis des fautes coûteuses, principalement on service. On s’est rapidement ajusté au deuxième set et aux suivants et ont a pris confiance. C’est un très bon résultat pour nous mais maintenant il faut poursuivre demain à Québec avec une autre bonne performance », a résumé le pilote du Vert & Or, Mohamed El Fethi Abed.

C’est au tour du Rouge et Or d’agir comme hôte le samedi 12 mars à 19 h 30 au Peps de l’Université Laval dans cette série, dont l’équipe gagnante risque fort d’affronter les Carabins de l’Université de Montréal. Ceux-ci ont pris les devants sur les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick dans l’autre demi-finale, en vertu d’un gain par blanchissage.