Match #1 de la finale universitaire RSEQ en volleyball féminin

Un premier match infructueux mais un bon capital de confiance

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Le Vert & Or a de nouveau fait preuve de caractère après un départ difficile, évitant le blanchissage sans toutefois pouvoir renverser la tendance, vendredi soir au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche, pour subir la défaite 3-1 face aux Martlets de l’Université McGill.

Ces deux formations n’avaient encore jamais croisé le fer en grande finale, avec pour enjeu une qualification aux prochains Championnats U Sports à Calgary (Alberta) à la fin du mois. Seule l’équipe championne aura son laissez-passer.

La nervosité était au rendez-vous dans le camp des volleyeuses de l’UdeS en début de rencontre, malgré l’énergie des spectatrices et spectateurs bondés dans le gymnase pour cette première participation du Vert & Or à une finale en volleyball féminin en près de 10 ans. Les visiteuses en ont profité pour rapidement prendre une avance au terme de la manche initiale, qui s’est complété au pointage de 20-25. En deuxième portion de ce set, le Vert & Or avait repris de l’aplomb et ramené l’écart à seulement deux points avant de voir les Martlets conclure avec les derniers points gagnants.

Dans le set suivant, les Montréalaises semblaient gonflées par ce bon début de partie et ont pris leur distance pour mener 20-9; une avance que les porte-couleurs de l’UdeS n’ont pas su surmonter pour finalement s’incliner. Résultat : elles étaient 0-2 après deux matchs.

Jusque-là, le Vert & Or pliait mais ne cassait pas, mais le temps pressait pour revenir à la marque…

Au troisième set, il fallait prendre l’ascendant pour faire douter l’adversaire et c’est ce qui s’est produit dans le camp du Vert & Or qui menait 16-11 au temps mort technique. La recrue Jade Barrette a notamment réussi une importante série de points pour amener son équipe à 20-13. Si les points se sont amassés dans le camp du Vert & Or, la troupe de l’UdeS le doit à sa défensive ne laissait pratiquement pas tomber de ballon dans cette manche, pour un impressionnant cumul de 21 récupérations. Le set s’est conclu 25-15 et les protégées d’Annie Martin et Annie Lévesque étaient toujours en vie.

Mais les Martlets en avaient encore à ajouter. Elles se sont accrochés à une mince avance de deux ou trois points dès le premier tiers pour finalement mettre un point final à cette première partie de la série, au compte de 25-19.

« C'est certain que ce n'est pas le résultat que l'on escomptait pour ce premier match chez-nous, mais ça fait partie du bagage d'apprentissage de notre équipe. On a identifié nos pistes d'amélioration pour le match no 2 et on va s'y concentrer pour mieux faire au prochain match. On a pas présenté le meilleur visage du Vert & Or ce soir et c'est encourageant de penser que notre potentiel va bien au-delà de cette performance. On n'a pas le temps de s'attarder trop à ce qui s'est passé de toute façon et on doit rebondir à McGill pour la suite de la série. On a beaucoup de ressources dans cette équipe », a indiqué la coentraîneuse Annie Lévesque, après la partie.

Une page d’histoire

Pour la toute première en plus de 50 ans d’histoire dans le circuit universitaire québécois de volleyball féminin, les joueuses des deux équipes qualifiées étaient dirigées par des femmes pour la grande finale. En effet, la Sherbrookoise d’origine Rachèle Béliveau (ancienne porte-couleurs Vert & Or dans les années 80’) et le duo formé par Annie Martin et Annie Lévesque agissaient à titre d’entraîneuses pour ce duel Vert & Or- Martlets. Les trois ont connu des carrières d’exception sur les scènes provinciale, nationale et, même, internationale.