Équipes d’étoiles RSEQ en volleyball féminin et masculin

Le Vert & Or rayonne à travers le circuit RSEQ

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

C’est aujourd’hui que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dévoilait ses équipes d’étoiles en volleyball, autant du côté féminin que du côté masculin, et force est d’admettre que le Vert & Or fait belle figure à travers le circuit universitaire.

Tout d’abord, du côté des dames, la belle saison de la passeuse de troisième année Emma Bergeron a été récompensée alors qu’elle a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles RSEQ, une première dans son cas, elle qui a fait partie de la deuxième équipe d’étoiles lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020. La joueuse de troisième année a très bien fait cette saison, venant notamment au second rang au niveau des passes menant à un point avec 363 (moyenne de 7.89 par partie) et réalisant 111 récupérations de ballon. La capitaine du Vert & Or Maude Fréchette figure également sur la liste des étoilées du circuit universitaire, elle qui a été sélectionnée au sein de la deuxième équipe d’étoiles. L’attaquante de cinquième année a mené son équipe avec un taux d’efficacité en attaque de .224 et un total de 115 attaques marquantes. La recrue Gabrielle Minier a elle aussi été nommée au sein de la seconde équipe d’étoiles. La joueuse de centre a terminé au troisième rang du circuit universitaire avec un impressionnant taux d’efficacité en attaque de .281. Cette récolte n’aurait sans doute pas été possible sans l’aide et l’expertise du duo d’entraineuses formé par Annie Lévesque et Annie Martin, qui ont reçu le titre d’entraineuses de l’année, elles qui ont mené le Vert & Or à une première place au classement général et une première finale RSEQ depuis la saison 2012-2013.

Du côté des hommes, les honneurs individuels ont été aussi nombreux. Sans grande surprise, le vétéran centre de quatrième année Raphaël Viens figure au sein des étoilés du circuit universitaire, lui a terminé la saison au premier rang en ce qui concerne le taux d’efficacité en attaque avec un impressionnant .508 en plus de réaliser 9 blocs en solo et 35 assistés au cours de la saison. L’attaquant Yoan David figure également sur l’équipe d’étoiles RSEQ. En effet, le vétéran de deuxième année a terminé la saison avec 159 attaques marquantes (moyenne de 3,46 par partie) et au quatrième échelon des points amassés avec 189. Le passeur recrue Jonathan Portelance a également été récompensé pour sa superbe saison en décrochant le titre de recrue de l’année. Le passeur du Vert & Or a fait belle figure à travers le circuit universitaire en terminant au second rang des passes menant à un point avec 475 et en quatrième place au niveau des récupérations de ballon avec 82. Tout comme ses compatriotes féminines, l’entraineur Mohamed El Fathi Abed a été décoré du titre d’entraineur de l’année, lui qui a mené l’équipe masculine à une deuxième place au classement général avec une récolte de 16 points en 12 rencontres.

En somme, c’est une excellente récolte autant du côté des dames que celui des hommes en volleyball. Si tout va bien au cours des prochains jours et semaines, le Vert & Or pourrait ajouter d’autres honneurs à son impressionnant palmarès de la saison 2021-2022. L’équipe féminine est en finale RSEQ, qui s’amorce ce soir 18 h à domicile face aux Martlets de McGill tandis que les hommes disputeront la demi-finale aux représentants du Rouge et Or, qui se tiendra après la rencontre féminine dès 19 h 30. La dernière fois que les équipes féminine et masculine du Vert & Or se sont rendues en finale RSEQ au cours de la même année remonte à la saison 2004-2005.