Aller au contenu

Demi-finale RSEQ en volleyball féminin

Le Vert & Or obtient son billet pour la grande finale!

Le Vert & Or s'est nourri de l'énergie de la foule et se qualifie pour la finale RSEQ.Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS
Le Vert & Or s'est nourri de l'énergie de la foule et se qualifie pour la finale RSEQ.

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

C’était aujourd’hui que tout se jouait dans la demi-finale RSEQ opposant le Vert & Or et le Rouge et Or de l’U. Laval. Après avoir enlevé le premier match par la marque de 3-2, le Vert & Or a baissé pavillon lors de la deuxième rencontre disputée au Peps de l’Université Laval. La série revenait donc à Sherbrooke pour un match ultime, qui, comme lors de l’affrontement de vendredi soir, se déroulait à guichets fermés devant une foule survoltée au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche de l’UdeS.

Au premier set, et comme tout au long de la rencontre, une ambiance électrique régnait au gymnase du CSYL. Les volleyeuses du Vert & Or semblent s’être nourries de l’énergie de la foule, puisqu’elles ont entamé le match en force. En revanche, le Rouge et Or n’a pas reculé devant les attaques répétées des porte-couleurs de l’UdeS. La manche initiale a été serrée d’un bout à l’autre, mais au bout du compte, c’est le Vert & Or qui a eu le meilleur 25-23.

Lors du second engagement, les volleyeuses du Vert & Or ont été agressives dès le départ, se forgeant rapidement une avance de cinq points devant un Rouge et Or qui semblait démuni en défensive, jusqu’à ce qu’il effectue une poussée en attaque qui a ramené le pointage à égalité 10-10. Le Vert & Or a toutefois repris l’ascendant et a bâti sur son excellent début de manche pour remporter le deuxième set par la marque de 25-21, mené par sa capitaine Maude Fréchette, qui a réussi huit attaques décisives en seulement 11 tentatives.

Les représentantes de l’UdeS n’étaient alors plus qu’à une manche gagnée de la grande finale RSEQ. Toutefois, revigoré par l'énergie du désespoir, le Rouge et Or a décidé de faire durer le plaisir en remportant le troisième set par le pointage de 25-20, malgré plusieurs bijoux défensifs de la part du Vert & Or, dont un tout simplement spectaculaire de la part de la passeuse étoile Emma Bergeron qui s’est étirée de tout son long pour sauver un ballon in extremis avec son pied droit.

Au quatrième set, le Vert & Or a joué le tout pour le tout et cela a porté ses fruits en début d’engagement, notamment grâce à trois attaques marquantes de la part de la no. 16 Madeleine Ouellet-Lupien. La grande joueuse de centre Marianne Boucher a également élevé son jeu d’un cran en utilisant son gabarit en attaque, en plus de faire de superbes blocs au filet. Énergisées par une foule bruyante à souhait, les volleyeuses de l’UdeS se sont imposées en attaque et au filet, devant un Rouge et Or qui semblait manquer de ressources. Parlant de ressources : les joueuses de l’UdeS ont toutes été puiser dans leurs réserves et… ont permis au Vert & Or de remporter ce match ultime par la marque de 3-1!

C’est donc fait! Le Vert & Or obtient son billet pour la grande finale RSEQ! La dernière présence du Vert & Or en finale RSEQ remontait à la saison 2012-2013, alors qu’il avait subi la défaite face aux Carabins de l’U. de Montréal. Le Vert & Or affrontera les Martlets de McGill en finale provinciale les 11, 12 et 13 mars prochains.