Demi-finale RSEQ en volleyball féminin

Le Vert & Or gagne les trois derniers sets d’une partie poussée à sa limite et prend les devants dans la série

La passeuse Emma Bergeron a pu célébrer plusieurs points importants de son équipe vendrei soir dans un gain de 3-2 sur le Rouge et Or.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Le Rouge et Or de l’Université Laval a chèrement vendu sa peau face au Vert & Or, qui bénéficiait du soutien de ses partisans, vendredi soir au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche. Mais les visiteuses n’ont pu retenir la poussée des joueuses de l’UdeS, qui ont couronné une remontée de trois sets pour l’emporter 21-25, 26-28, 25-22, 25-20 et 15-11.

Les volleyeuses du Vert & Or ont débuté le match lentement et ont ainsi laissé l’adversaire prendre l’avantage et remporter les deux premières manches.

Au deuxième set, le Vert & Or avait d’abord tiré de l’arrière, mais a effectué une remontée de cinq points pour niveler la marque et ensuite prendre les devants 17-14. Mais le jeu s’est resserré et le Rouge et Or a remonté la pente au point de se donner trois ballons de set. Le troisième aura été le bon et les joueuses de Québec menaient 2-0 après deux manches.

Même scénario au troisième set, le Vert & Or prend une priorité de quatre points 13-9, mais les rivales répliquent avec une poussée de cinq points pour reprendre l’ascendant dans la manche. Mais les représentantes de l’UdeS n’ont pas été ébranlées pour autant et ont su prévaloir pour briser la glace et gagner un premier set dans la rencontre. Le tableau indicateur indiquait 25-22 pour le Vert & Or au sifflet de l’arbitre.

Après avoir créé l’égalité 2-2, les spectatrices et spectateurs dans un gymnase bondé ont eu droit à du jeu enlevant lors du set ultime. Les deux formations étaient au coude-à-coude, avant que le Vert & Or ne ferme les livres en toute fin de match pour soulever la foule.

« Le Rouge et Or nous a donné une très forte opposition ce soir et c’est exactement ce à quoi on s’attendait de cette équipe. Cette équipe n’avait qu’une seule défaite de plus que nous en saison régulière après tout… », a indiqué Annie Martin.

« On a senti les joueuses un peu nerveuses au début, mais on les a préparé à toujours demeurer dans le moment présent et de se concentrer sur le jeu en cours. Plus le match avançait, mieux on jouait et on a des filles qui ont réussi des jeux clés à des moments importants », estime pour sa part Annie Lévesque.

Avant la partie, qui s’est tenue à guichets fermés, l’organisation sherbrookoise a tenu à souligner le départ des finissantes Sarah-Jeanne Meunier-Bédard (2020-2021) et Maude Fréchette (2021-2022) lors d’une courte cérémonie en présence du recteur de l’UdeS, Pr Pierre Cossette, du directeur du programme d’excellence Vert & Or, Simon Croteau, de même que des coentraîneuses Annie Lévesque et Annie Martin.

« Ce fut certainement un match très émotif pour moi, avec la cérémonie avant la partie. C’est une victoire importante pour nous, mais on doit déjà penser au prochain match et aller gagner à Québec. Un match à la fois, mais on veut aller loin », a avoué l’attaquante Maude Fréchette, qui a cumulé 22 attaques marquantes et maintenu un impressionnant pourcentage d’efficacité de 0,450. Elle a complété sa soirée de travail avec 24,5 points.

Le second affrontement de cette série éliminatoire demi-finale entre le Vert & Or et le Rouge et Or se poursuivra ce samedi 5 mars à 19 h au Peps de l’Université Laval à Québec. L’autre demi-finale du circuit universitaire québécois de volleyball féminin oppose les Citadins de l’Université du Québec à Montréal aux Martlets de l’Université McGill.