Volleyball

La saison 2021-2022 lancée dès ce dimanche avec un programme double à domicile contre le Rouge et Or

Raphaël Viens et Jonathan Portelance.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Elles et ils ont aussi beaucoup attendu le retour sur le terrain et c’est enfin leur tour! Après plus de 18 mois sans l’effervescence des matchs de ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec et privés de l’adrénaline de la compétition, les membres des équipes féminine et masculine de volleyball Vert & Or reprendrons contact avec leurs partisanes et partisans ce dimanche 17 octobre en après-midi, au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche de l’Université de Sherbrooke. Ce sera à l’occasion du programme double d’ouverture locale de la saison 2021-2022 les opposant au Rouge et Or de l’Université Laval; un premier adversaire pour cette nouvelle campagne tant attendue et remplie d’espoir et d’aspirations.

Quelques vétéranes et vétérans entourant de nombreuses recrues et beaucoup de points d’interrogation quant aux effectifs des adversaires, voilà des défis pour les entraîneurs qui doivent préparer leur équipe. Rien d’étonnant de ce côté là non plus, car d’autres formations Vert & Or sont passées par là dans les dernières semaines...

Tout comme ce fut le cas pour les sports d’automne, le Vert & Or présentera des alignements renouvelés par l’apport important de nouveaux visages combiné à des nombreux départs naturels s’étant produits au cours de la pandémie et lors de la période de remise en marche.

Chez les femmes, la passeuse Emma Bergeron, les attaquantes Maude Fréchette et Catherine Lavigne et la joueuse de centre Marianne Boucher agiront comme piliers pour soutenir les joueuses arrivantes, avec l’assistance de Catherine Meilleur et Gabriella Grenier, qui avaient elles aussi vécu la saison 2019-2020.

Du côté des hommes, les seul joueurs d’expérience sur la scène universitaire provinciale sont le centre Raphaël Viens, les attaquants Yoan David et Sébastien Lapensée, de même que le libéro Gabriel Dubé-Constantin.

Maude Fréchette.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Deux cohortes de recrutement, ça fait beaucoup de nouveaux noms à apprendre! Du côté féminin, ce sera le cas pour les libéros Danaé Vaillancourt et Ariane Fortin-Haines, la passeuse Émilie Dumetz, les attaquantes Victoria Courchesne, Camille Thériault, Jaël-Esther Telfort, Sophie Tremblay et Jade Barrette, ainsi que pour les centrales Florence Stevanovic, Gabrielle Minier et Madeleine Ouellet-Lupien. Dans le cas des volleyeurs sherbrookois, il faudra bien entendu surveiller le nouveau pivot à la passe Jonathan Portelance, qui revient d’un long séjour avec l’équipe nationale qui lui aura permis de participer au Championnat du monde des moins de 23 ans, mais aussi Maxime Lemieux et Anthony Lachance, également passeurs. On ajoute à cela les attaquants Zachary Hollands, Zachary Moisan et Jérémie Doyon, l’attaquant/libéro Guillaume Rivest, les centres Elliot Collard, Julien Vanier et Sacha Labbé, ainsi que le libéro Simon Dupuis Coutts et cela complète l’alignement de la troupe de Mohamed El Fethi Abed.

Les parties de dimanche seront présentées à compter de 13 h et débuteront par le duel féminin entre le Vert & Or et son adversaire de Québec. Les joueurs de volleyball des deux équipes prendront ensuite la pole par le deuxième affrontement de la journée.

Les billets, qui se sont envolés rapidement, seront obligatoires pour avoir accès à ces deux matchs, même pour les clientèles bénéficiant d’une gratuité. Il y aura bien sûr contrôle de la preuve vaccinale et d’une pièce d'identité pour les spectatrices et spectateurs et les consignes de demeurer assis en tout temps (sauf pour les déplacements bien sûr) et de porter le masque seront aussi en vigueur.