Aller au contenu

Équipe nationale de volleyball masculin U21

Jonathan Portelance est le seul Québécois sélectionné

Jonathan Portelance.
Jonathan Portelance.
Photo : Photo fournie.

Le futur porte-couleurs du Vert & Or et ancien passeur des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, Jonathan Portelance, a récemment vu sa sélection au sein de l’équipe canadienne des moins de 21 ans être confirmée par Volleyball Canada.

Il figure parmi un groupe d’une vingtaine de volleyeurs, âgés de 19 ou 20 ans, possédant le potentiel de représenter leur pays lors du cycle olympique de 2028.  À plus court terme, ces joueurs forment le bassin à partir duquel l’entraîneur-chef Ryan Marsden et ses adjoints puiseront afin de former l’alignement du Canada aux Championnats du monde des moins de 21 ans de la Fédération internationale de volleyball (FIVB). Cet événement se tiendra en Italie et en Bulgarie, du 23 septembre au 3 octobre prochain. Les membres de ce programme seront réunis à Gatineau, à compter du 5 juillet afin de s’entraîner et de se préparer à cet important rendez-vous international.

« Disons que c’est une nouvelle qui se prend super bien après l’année que nous avons eue. Ça fait du bien et ça rend fier de voir que tous les efforts consentis lors des dernières années ont porté fruits. J’ai travaillé fort sur des points précis et j’ai surmonté une opération et une réhabilitation et je suis très content d’avoir obtenu ma sélection », commente d’abord Jonathan Portelance.

« Je veux tirer le maximum des prochains mois de préparation et profiter des connaissances et de l’expertise des autres joueurs et des entraîneurs de cette sélection pour continuer de m’améliorer comme athlète. Je veux aussi pouvoir ramener des éléments concrets au profit de mes prochains coéquipiers au niveau universitaire et ainsi joueur un rôle important dès mon arrivée avec le Vert & Or », ajoute le jeune homme de 6 pieds 3 pouces originaire de La Prairie.

« Ce serait vraiment super de pouvoir faire partie du groupe de joueurs qui iront aux championnats mondiaux. Même s’il y a des joueurs bien établi, je veux faire ma place et prouver ma valeur. On va débuter le travail ensemble début juillet à Gatineau et on verra bien », conclut-il.

« Cette sélection de Jonathan avec le programme national des moins de 21 ans représente d’abord une grande nouvelle pour le talentueux jeune joueur qu’il est, mais aussi pour tout le groupe du Vert & Or. Cela démontre la qualité supérieure de notre recrutement des deux dernières saisons. D’ailleurs, le Vert & Or a aussi quatre joueurs qui passeront l’été à Toronto, au Centre national de volleyball de plage », indique de son côté l’entraîneur-chef du Vert & Or, Mohamed El Fethi Abed.

Ces quatre membres de la formation de volleyball masculin de l’UdeS sont : Yoan David, Guillaume Rivest, Jérémie Doyon et Zachary Hollands. L’ancien Hugo Rosso-Bonneau et l’ancienne Sarah-Jeanne Meunier-Bédard, passeront également l’été dans la Ville-Reine et font partie de l’élite de ce sport au Canada.

Au sein de la sélection nationale des moins de 21 ans qui vient d’être annoncée, outre Jonathan Portelance, on compte 11 Ontariens, quatre Albertains et trois Manitobains. Il y a trois passeurs dans cette formation.


Il faut remonter à 2009 pour voir un joueur associé au Vert & Or faire partie d’une sélection nationale. C’était le libéro Benoît Raymond avec l’équipe senior.