Recrutement en volleyball masculin

Quatre joueurs des Volontaires feront le saut avec le Vert & Or

Le passeur Jonathan Portelance.

Photo : Courtoisie/Volontaires du Cégep de Sherbrooke

La formation masculine de volleyball Vert & Or a déjà un futur prometteur, avec l’arrivée de plusieurs recrues d’impact ayant amorcé une première saison avec la troupe de Mohamed El Fethi Abed en 2020-2021. Mais l’entraîneur des volleyeurs de l’UdeS conserve le pied sur l’accélérateur et confirme le recrutement de quatre porte-couleurs du Cégep de Sherbrooke.

Les passeurs Jonathan Portelance et Maxime Lemieux, de même que le joueur de centre Julien Vanier et l’attaquant Olivier Roberge sont en effet tous engagés dans un processus d’admission et poursuivront au cours des prochaines années leur cheminement avec le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke.

« Le recrutement a été ciblé selon les postes à combler et en tenant également compte du départ probable de quelques vétérans au terme de la saison actuelle. Je connais très bien ces quatre joueurs et j’ai très hâte de voir ces jeunes de talent se joindre à nous », s’enthousiasme Mohamed El Fethi Abed, en se projetant sur sa troisième saison avec l’équipe sherbrookoise.

« C’est une nouvelle édition qui promet et qui possède un grand potentiel.  On a affaire à une toute nouvelle génération de joueurs de volleyball. Des jeunes plein de vie, d'enthousiasme et qui ont du plaisir à jouer ensemble. Je suis d’ailleurs convaincu que certains d’entre eux iront très loin au cours de leur carrière », souligne l’entraîneur-chef des volleyeurs de l’UdeS, Mohamed El Fethi Abed.

Julien Vanier (no 6) et Maxime Lemieux.

Photo : Courtoisie/Dominic Thivierge

Le duo formé par Julien Vanier et Jonathan Portelance a été au cœur des plus récents succès des Volontaires et leurs coéquipiers Olivier Roberge et Maxime Lemieux, qui visent respectivement des études en génie et en droit, ont également joué un rôle significatif dans la conquête de la bannière du Réseau du sport étudiant du Québec pour la première fois depuis 2010-2011.

Élu joueur par excellence de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en volleyball masculin en 2019-2020, le joueur de centre Julien Vanier, natif de Saint-Hippolyte, apportera encore plus de mordant au filet pour le Vert & Or. L’étudiant en techniques policières, âgé de 21 ans et mesurant 6 pieds et 3 pouces, regarde du côté des certificats en psychologie et toxicomanie pour ses futures études universitaires.

Jonathan Portelance et Maxime Lemieux ajoutent pour leur part du talent et de la profondeur au poste de passeur; une position névralgique sur un terrain de volleyball.

« Je viens d’une famille où le volleyball a une grande place et j’ai commencé à jouer comme passeur au Collège Jean de la Mennais. J’aimerais me diriger vers l’enseignement en éducation physique et à la santé », indique Portelance, qui a mérité une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la division 1 du RSEQ en 2019-2020. Il est né à La Prairie.

L'attaquant Olivier Roberge.

Parmi ces quatre nouveaux venus, seul Olivier Roberge est originaire de Sherbrooke et a grandi en venant assister aux matchs du Vert & Or au gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche. Il est âgé de 19 ans.

Les efforts des dernières saisons dans le développement et le recrutement de joueurs de premier plan issus de la structure régionale de volleyball, en étroite collaboration avec l’entraîneur des Volontaires Jérôme Ouellet, portent leurs fruits. Tout cela est confirmé par le fait que près de la moitié des porte-couleurs du Vert & Or en prévision de la prochaine campagne proviendront des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, champions provinciaux l’an dernier et médaillés de bronze de l’édition 2020 du Championnat de volleyball masculin de l’ACSC à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

#FiertéVO