Bourses de recrutement 2020-2021 de la FAEQ

Des choix payants pour trois nouveaux venus du Vert & Or

Micael Anku.

Photo : Crédit: Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

L’attente aura été un peu plus longue qu’à l’habitude, mais les nouvelles sont excellentes en provenance de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), en ce qui regarde le programme de bourses attribuées cette saison aux recrues sur la scène du sport universitaire au Québec, puisque le Vert & Or compte trois récipiendaires de bourses majeures.

Deux d’entre eux sont de jeunes volleyeurs qui contribuent au nouveau visage de la troupe Vert & Or de Mohamed El Fethi Abed, soit les attaquants Zachary Hollands (génie électrique) et Elliot Collard (économie/finances). Micael Anku, athlète de première année de la formation d’athlétisme Vert & Or complète le trio de boursiers de l’UdeS qui recevront une bourse de 10 000 $ chacun, répartie sur la saison en cours et les deux prochaines.

Elliot Collard.

Photo : Yves Longpré

À sa dernière de trois saisons sur la scène collégiale en 2019-2020, l’ancien des Cheminots de St-Jérôme, Elliot Collard, avait été élu au sein de la première équipe d’étoiles du circuit de volleyball masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus de voir son nom figurer au tableau du Mérite académique. Le natif de Vaudreuil-Dorion est un ancien participant des Jeux de la Francophonie canadienne et des Sélections nationales juniors.

Zachary Hollands est aussi un membre de la formation des étoiles de la Ligue collégiale provinciale la saison dernière, avant sa venue avec le Vert & Or et avait été proclamé la recrue de l’année de ce circuit en 2017-2018. Le no 5 du Vert & Or a aussi fait partie du groupe d’étoiles du Championnat canadien collégial en mars dernier, lui qui a largement contribué à la médaille de bronze des Volontaires du Cégep de Sherbrooke lors de cet événement.

Quant à Micael Anku, le nouvel étudiant-athlète du Vert & Or inscrit au certificat en toxicomanie est un médaillé d’argent chez les moins de 20 ans de l’édition 2019 des Championnats nationaux d’athlétisme. Il avait alors été l’auteur d’un chrono de 48,11 sec, lors de la finale du 400 m.

Zachary Hollands.

Photo : Yves Longpré

« Micael est un jeune homme de la région qui chemine très bien avec le Club d'athlétisme de Sherbrooke. Je le supervise depuis maintenant trois ans. Il est un athlète classé niveau Élite par la Fédération québécoise d’athlétisme depuis 2018 », indique l'entraîneur personnel de Mickaël, Marc-André Roy. Ce dernier sera d'ailleurs son entraîneur de groupe d'épreuves au sein du Vert & Or.

Il faut remonter à près de 10 ans pour voir trois de nos porte-couleurs mettre la main sur des sommes de cette importance au sein d’une même cohorte de recrutement. C’était en 2012 et les anciennes étoiles du Vert & Or Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (athlétisme), Daniel Moreau (volleyball) et Sabrina Hémond (soccer).

En raison des nombreuses contraintes liées à la pandémie de COVID-19, les meilleures étudiantes et les meilleurs étudiants-athlètes universitaires du RSEQ ont vu la confirmation de l’octroi de leurs bourses se faire dans une version télévisée du Gala du sport universitaire québécois. L’événement était diffusé le mardi 1er décembre en soirée sur les ondes du Réseau des sports (RDS), grâce à la collaboration de Fiera Capital et TVGO. Le lien ci-bas permet de revoir, dans son intégralité, le gala 2020 diffusé sur les ondes de RDS. On peut également se rendre sur la page Facebook de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Il s’agissait d’une 37e remise de bourses pour la FAEQ depuis la mise sur pied de son généreux programme de soutien financier aux étudiantes et étudiants-athlètes des universités québécoises. L’organisme versera cette année plus de 1,5 millions de dollars à au-delà de 500 étudiantes et étudiants-athlètes québécois, grâce à ses différents programmes de bourses.

#FiertéVO