Volleyball féminin
Une participation en finale et au Championnat de SIC devra encore attendre…
La demi-finale mettant en opposition les formations féminines de volleyball du Vert & Or et des Martlets de McGill aura été jusqu’à sa limite de trois rencontres le week-end dernier, mais cela n’aura malheureusement pas servi la cause des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke.
Blanchies sur leur terrain 25-19, 25-18 et 25-23 lors du premier affrontement le 19 février, les représentantes de l’Université McGill ont jeté les bases de leurs succès dans cette série 2 de 3 dès le lendemain soir au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, alors qu’elle ont pris leur revanche. La troupe montréalaise, dirigée par l’ancienne du Vert & Or Rachèle Béliveau, a infligé une défaite de 3-2 (25-20, 25-23, 20-25, 13-25 et 15-12) aux joueuses sherbrookoises; un revers crève-cœur qui a laissé des séquelles pour la suite des choses dans le camp du Vert & Or…
Au set initial du seul match devant ses partisans, le Vert & Or avait pourtant pris une confortable avance de 8-2, avant de voir l’adversaire remonter la pente pour finalement avoir le meilleur 25-20 et prendre les devants dans la rencontre. Les Montréalaises ont ensuite maintenu la pression pour l’emporter au deuxième set, cette fois-ci par la marque serrée de 25-23. Loin de paniquer, les protégées de l’entraîneur Denis Fontaine ont ensuite aligné deux manches fructueuses aux comptes de 25-20 et 25-13, avant de concédé le set décisif avec un arrière-goût dans la bouche…
Les Martlets ont été intraitables le jour suivant, de retour dans leur gymnase, marquant plus du double de points des volleyeuses de l’UdeS, en route vers un gain facile de 25-20, 25-17 et 25-13.
Pour ajouter à la déception de cette fin de parcours abrupte, l’enjeu de cette demi-finale était double, puisqu’une victoire qualifiait non seulement les gagnantes pour la finale de conférence, mais également au Championnat de Sport interuniversitaire canadien 2016, tenu à la mi-mars à Brandon (Manitoba). Le Réseau du sport étudiant du Québec peut en effet déléguer deux équipes cette saison, en raison de sa bonne tenue au championnat national universitaire de l’an dernier.
« Cette défaite en est une d’équipe et il faut l’assumer pleinement. Une fois la poussière retombée, notre groupe d’entraîneurs fera un retour sur cette saison 2015-2016 et poursuivra son travail soutenu pour améliorer le Vert & Or. Notre ligue est extrêmement compétitive et la venue des Gee-Gees d’Ottawa l’an prochain ne fera qu’accentuer ce contexte très relevé », a d’abord commenté l’entraîneur Denis Fontaine suite à revers décevant de sa formation.
« Deux mots hantent mon esprit présentement : déception et frustration. Je suis vraiment déçu pour les joueuses qui terminent leur carrière sur cette note négative et pour l’ensemble des membres de notre équipe, y compris mes entraîneurs adjoints. Toutes et tous consacrent avec passion temps et efforts au succès du Vert & Or. Je suis également déçu pour nos fans et les parents des joueuses qui nous encouragent avec fidélité. Lorsque l’on perd de cette façon, il y a un sentiment du devoir qui n’a pas été accompli et ce sentiment tarde à nous quitter. On a l’impression d’avoir laissé tomber notre monde. Par contre, malgré la déception et la frustration entourant cette dernière série et une mauvaise décision nous défavorisant à un moment crucial en fin de match samedi, nous devons cependant tourner la page et nous le ferons », ajoute-t-il.
« Merci aux nombreuses personnes qui nous ont appuyé au cours des derniers mois. Comptez sur le Vert & Or pour être de retour en force en 2016-2017 », tient à conclure le vétéran pilote de l’UdeS.