Volleyball féminin

Une première victoire en saison régulière face à McGill

Catherine Deslauriers. Études littéraires et culturelles.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Le Vert & Or a fait oublier ses deux défaites de 1-3 subies l’automne dernier face aux Martlets de l’Université McGill le dimanche après-midi 17 janvier, en signant à domicile un premier gain face à elles en saison régulière. Cette victoire lui permet d’ailleurs de les rejoindre au deuxième échelon du classement de la Ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. Les joueuses montréalaises ont cependant une partie de moins de disputer.

Les porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke avaient pris les commandes dans le match face aux Martlets, malgré un très mauvais début de match, en remportant les deux premiers sets par les marques de 25-21 et 28-26. Dans le deuxième set, leurs rivales ont cependant bien failli leur rendre la pareille et renverser la vapeur dans un set mal amorcé, mais les volleyeuses de l’UdeS ont su résister et gagner ce set pour prendre une sérieuse option sur la victoire.

Par contre, c’était sans compter sur la combativité des Martlets… Surtout que la troupe de Denis Fontaine  a laissé les représentantes de McGill concrétiser les cinq premiers échanges du troisième set pour les mener à une manche victorieuse de 25-17.

Le match s’est joué au quatrième set, alors que les joueuses locales, déjà en contrôle, se sont montrées incisives et déterminées, se forgeant des avances de 12-7 et 20-10 pour filer tout droit vers un important gain face à un adversaire direct dans la lutte aux premiers rangs.

Les deux adversaires, qui se connaissent très bien, en étaient déjà à un cinquième affrontement depuis le début de la saison régulière, incluant les deux parties disputées dans le temps des fêtes à Tampa (Floride) lors du tournoi Clearwater Innisbrook Invitational. C’est McGill qui a jusqu’à présent un léger avantage de 3-2, mais encore un duel attend les deux formations à la fin du mois.

Plus tôt dans la fin de semaine, l’aller-retour du Vert & Or au Cepsum de l’Université de Montréal a été pénible le vendredi soir 15 janvier, alors que les Carabins lui a infligé un revers par blanchissage de 25-19, 25-19 et 25-22 lors de la reprise des activités au sein du circuit universitaire québécois de volleyball féminin.

Au cours de ces deux dernières sorties, le jeu de l'attaquante de deuxième année Catherine Deslauriers semble s'être mis en place. Elle a été la meilleure de son camp, compilant notamment 12 attaques marquantes, deux as au service, 19 récupérations en défensive et un bloc assisté en sept sets.

« Nous venons de conclure un bon week-end à mon avis. On continue notre progression et nous gérons de mieux en mieux les différentes situations auxquelles nous faisons face. Sur le plan individuel, chacune de nos joueuses sait exactement quoi faire pour être meilleure et toutes y travaillent avec rigueur. Je suis très optimiste pour la suite de notre parcours d'ici la fin de la saison régulière. Tout est encore possible au niveau des premières positions au classement », estime l'entraîneur-chef du Vert & Or, Denis Fontaine.

Ces deux plus récents résultats placent le Vert & Or à égalité avec les Martlets en deuxième place, à seulement quatre points des Carabins qui trônent au premier rang. Les joueuses de l’UdeS ont amassé 22 points en vertu d’un dossier de 11 gains et 5 revers en 2015-2016, avec encore sept rencontres parties à disputer avant les séries éliminatoires, qui mettront aux prises les quatre premières positions au classement.