Volleyball féminin

Les Carabins éloignent le Vert & Or du premier rang

Joanie Whittom. Baccalauréat en administration des affaires.
Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La formation féminine de volleyball Vert & Or aspirait terminer le premier segment de sa saison 2015-2016 en tête du classement, mais a plutôt glissé au troisième échelon à la suite de sa défaite de 3-0 aux mains des Carabins de l’Université de Montréal, le vendredi soir 27 novembre au gymnase du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Lors de son dernier match à domicile en 2015, la troupe de Denis Fontaine a été erratique au premier set pour donner rapidement un élan à l’adversaire. Battues 14-25 au premier set, les volleyeuses de l’UdeS se sont montrées sous un meilleur jour une bonne partie de la deuxième manche, mais elles ont laissé les Montréalaises remonter en fin de set et prendre une avance de 2-0, malgré 23 points inscrits par le Vert & Or.

Nez à nez au milieu du troisième set, les deux équipes se livraient une bonne bataille et le Vert & Or était toujours dans le coup. Mais c’était avant une série d’erreurs directes et un manque de synchronisme qui ont permis aux Carabins de se forger une avance importante qu'elles n'ont eu qu'à maintenir. Le verdict était prononcé: un troisième set infructueux et le chemin du vestiaire pour les joueuses sherbrookoises...

Tout juste devant les Carabins au classement du circuit universitaire provincial de volleyball féminin avant les matchs de la fin de semaine dernière, le Vert & Or doit donc leur céder le passage, malgré sa victoire expéditive de 25-20, 25-19 et 25-23 sur les Citadins de l'UQAM deux jours plus tard. C'est que les Carabins ont également renversé les représentantes de l'Université McGill ce jour-là, si bien que la troupe montréalaise est maintenant en tête, devant les Martlets et le Vert & Or.

Après les 14 premiers matchs de la campagne 2015-2016, les porte-couleurs de l'UdeS revendiquent 20 points, tandis que Montréal en a maintenant 22.

Lors de ces deux plus récentes parties, il faut noter dans le camp du Vert & Or le brio de la libéro Joanie Whittom, qui a cumulé 29 récupérations en défensive; elle qui domine la ligue à ce chapitre avec un total de 230 en 47 sets joués pour une moyenne de 4,89 par set.

L'attaquante Sarah-Jeanne Meunier-Bédard a de son côté ajouté 11 autres attaques décisives à sa fiche, en plus de faire sa part défensivement en récupérant 16 attaques adverses. Pendant ce temps, sa coéquipière au centre Véronique David faisait également bonne figure avec huit attaques marquantes et cinq blocs assistés. David est d'ailleurs la deuxième meilleure contreuse sur la scène universitaire québécoise avec 16 blocs en solo et 44 autres assistés pour un surprenant total de 60 en 49 sets de jeu.

« Nous avons déjà 14 matchs de disputés et malgré quelques contre-performances, nous nous maintenons dans le peloton de tête. Nous connaissons les aspects de notre jeu que nous devons travailler et nous allons faire ce qu’il faut pour les améliorer. Rien n’est joué pour l’instant et j’ai déjà hâte à notre prochain match en janvier prochain. La dernière portion de la saison régulière et les huit matchs qu’elle nous réserve s’annoncent des plus excitants », a commenté l’entraîneur du Vert & Or, Denis Fontaine.