Volleyball masculin

Un groupe de joueurs prêt à se rendre loin

Marc Lussier débute une septième saison à la barre de l'équipe masculine de volleyball Vert & Or.

Photo : Université de Sherbrooke.

Les volleyeurs du Vert & Or ouvrent leur saison cette fin de semaine, à l'instar de leurs homologues féminins, en disputant la victoire aux formations de la conférence de l'Atlantique, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

En 2015-2016, Marc Lussier pourra compter sur un noyau de vétérans pour obtenir de bonnes performances d'équipe. Quatre joueurs en sont en effet à leur dernière année au sein du Vert & Or. C'est d'ailleurs le cas du passeur Joël Beauregard, capitaine de l'équipe, qui a des attentes élevées : « Grâce à notre tournoi pré-saison et à de bons résultats, je trouve que nous avons un groupe mature pour un début de saison. L'avenir est prometteur », évoque le vétéran. N'ayant pas atteint le Championnat universitaire canadien à ses quatre saisons avec le Vert & Or, l'étudiant athlète en ergothérapie souhaite vivement y participer à sa dernière année d'admissibilité.

Selon son entraîneur, ce qui devra davantage être travaillé cette saison dans le camp sherbrookois est la constance dans le jeu. La combativité, la communication et la confiance seront également des éléments déterminants selon Marc Lussier. L'équipe compte sur ces trois forces pour améliorer les différentes facettes du jeu collectif.

En plus des joueurs ayant de l'expérience, sept recrues font leur entrée à l'Université de Sherbrooke. Le pilote du Vert & Or se réjouit de ce qu'il a pu voir de ces jeunes joueurs jusqu'à présent. « Ils démontrent beaucoup de motivation et un engagement total. Ces deux dernières qualités font qu'ils s'adaptent rapidement au niveau de jeu universitaire », explique-t-il, ce qui est de bon augure en ce début de saison.

Beauregard abonde dans le même sens et voit d'un très bon œil l'arrivée de très bons jeunes pour se greffer au noyau de vétérans. Plusieurs recrues du Vert & Or sont, selon lui, des athlètes qui peuvent avoir un impact dès leur première année.« Nous ressentons déjà que nous sommes dans une année bien spéciale en terme de groupe de joueurs au niveau de la confiance, de la maturité et du talent. Le groupe se concentre davantage lors des entraînements», ajoute le passeur du Vert & Or.

Ivan Reka. Certificat multidisciplinaire.

Photo : Université de Sherbrooke

On perçoit déjà au sein de la formation sherbrookoise que la complicité s'installe. Ivan Reka, nouveau venu à l'attaque, affirme ressentir que les 16 joueurs travaillent vers un même objectif sur le terrain . « On remarque que nous avons une équipe qui joue bien collectivement. On sent déjà une certaine chimie au sein des divers alignements qui ont joué lors de nos matchs préparatoires », constate le joueur de première année.

Au niveau individuel, l'ancien des Titans de Limoilou estime pouvoir apporter une touche offensive supplémentaire et souhaite continuer à offrir des prestations à la hauteur de son parcours collégial.

Suite au tournoi inter-conférence inaugural du week-end, le Vert & Or verra sa saison s'ouvrir à domicile contre le Rouge et Or de l'Université Laval, le dimanche 1er novembre prochain, à 14 h 30 au gymnase du Centre sportif de l'UdeS.