Demi-finale RSEQ en volleyball masculin

Les volleyeurs de l’UdeS éliminés en deux matchs consécutifs

William Marier. Administration des affaires.

Photo : Yves Longpré

Les Carabins de l’Université de Montréal n’ont pas semblé être dérangés outre mesure de ne pouvoir tenir un seul match éliminatoire à domicile cette saison et ont écarté le Vert & Or de leur route en deux matchs consécutifs, en série demi-finale 2 de 3 du circuit universitaire provincial.

Après avoir eu le meilleur 3-1 sur les joueurs de l’Université de Sherbrooke le vendredi soir 13 février au gymnase du pavillon Univestrie, les joueurs montréalais ont récidivé au même endroit par un pointage identique le lendemain et ainsi balayer la série 2-0. Ils enlevaient donc sans appel les honneurs de cette première ronde des séries d’après-saison pour éliminer le Vert & Or et mettre fin à sa saison 2014-2015.

Vainqueurs des deux premières manches 25-22 et 25-18, les visiteurs ont cependant été confrontés à un adversaire local qui n’avait pas l’intention de baisser les bras facilement devant ses partisans. Cette attitude du Vert & Or lui l’a d’ailleurs bien servi au 3e set et la troupe de l’UdeS a pu remporter cette manche au score de 25-21.

Au quatrième set, les deux équipes étaient au coude à coude jusqu’au temps mort technique. Les Carabins ont ensuite enfilé quelques points pour franchir le seuil des 20 points avec un ascendant de 5 points. Le fin de cette manche a tourné à leur avantage et les détenteurs de la deuxième position au classement de la saison régulière ont finalement pu retenir les derniers élans de la formation de Marc Lussier. Les Carabins ont mis fin au match sur un set victorieux de 25-21.

« On les a stressé par un meilleur jeu au quatrième set et on sentait qu’ils étaient plus nerveux. Mais on a commis quelques erreurs après le temps mort technique et cela leur a permis de souffler un peu. Ils ont ensuite repris confiance. Malgré qu’on concédait au niveau physique, on s’est bien battu. Mais au bout du compte, on a manqué de qualité dans notre exécution et au niveau universitaire, ça ne pardonne malheureusement pas.  On doit rendre crédit aux Carabins, car ils ont joué deux bons matchs contre nous. Les gars sont des battants, mais c’est frustrant que ça se termine si tôt encore cette année », a admis l’entraîneur du Vert & Or, Marc Lussier.

Lussier mérite l’admiration de tous, lui qui a dû diriger sa troupe au cours des trois dernières semaines en soignant une rupture au tendon d’Achille du pied gauche. Cette blessure l’a contraint à porter une orthèse plantaire. Ses volleyeurs bouclent cette autre campagne universitaire avec un dossier global de 5 gains et 14 revers.

À noter les 22 attaques marquantes du vétéran William Marier dans une cause perdante. Son coéquipier gaucher Daniel Moreau a également bien fait en totalisant 20 points marqués lors d'attaques à l'aile.

La finale universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) mettra donc encore une fois aux prises les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval, le week-end des 20, 21 et 22 février.