Demi-finale RSEQ en volleyball féminin

Le Vert & Or de nouveau stoppé en demi-finale

Roxane Hasseni. Maîtrise en études politiques.

Photo : Yves Longpré

Une défaite de 1-3 en demi-finale universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) le samedi 14 février face au Rouge et Or a sonné le glas sur la saison 2014-2015 du Vert & Or. La rencontre était présentée en début de soirée au gymnase du pavillon Univestrie.

Le pointage final a été de 13-25, 23-25, 25-21 et 14-25 en défaveur des joueuses de l’entraîneur Denis Fontaine dans ce deuxième match de la série éliminatoire 2 de 3 qu’elles livraient aux porte-couleurs de l’Université Laval. Fontaine a vu ses protégées se montrer occasionnellement sous leur meilleur jour, mais plus souvent qu’autrement jouer avec nervosité et commettre beaucoup trop de fautes directes.

La troupe de l'UdeS est donc stoppée en première ronde des séries par les volleyeuses de Québec, pour une deuxième année de suite. Le Vert & Or rate du même coup une qualification pour le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), car les deux finalistes du RSEQ y auront droit cette saison.

Le Vert & Or avait devant lui en demi-finale un adversaire muni de plusieurs atouts. Le Rouge et Or a en effet joué avec aplomb et a démontré beaucoup de stabilité et de variété dans ses attaques, en plus de défendre son territoire avec énergie, hargne et efficacité. Du côté de la formation sherbrookoise, les solutions en attaque ont trop souvent tourné autour du talent de la joueuse de centre Roxane Hasseni, ce que  rendait le Vert & Or trop prévisible. Mais ce sont davantage les longs passages à vide dans chacun des sets qui ont fini par rattraper les volleyeuses de l’Université de Sherbrooke et mettre fin à leurs espoirs de poursuivre leur parcours un peu plus loin…

Les deux équipes se sont livrées plusieurs longs échanges lors de cette rencontre, signe de leur combativité. Au troisième set, le Vert & Or voguait vers une manche facile et semblait reprendre confiance, malgré un déficit de 0-2. Il s’était même forgé une confortable avance de 20-10.  Malgré que l’équipe a finalement eu le dessus 25-21 dans cette manche, une impressionnante remontée du Rouge et Or lui a donné des ailes pour la fin du match, ce qui a conduit à un quatrième set expéditif.

L’urgence de gagner du Vert & Or, qui était dans les câbles pour ce deuxième match après avoir perdu le premier match à Québec la veille, s’est malheureusement traduit par un jeu moins affirmé et plus nerveux que l’adversaire.

« Ce n’est pas ce qui est inscrit sur la feuille de pointage de ce match que je retiens le plus, mais davantage tout le chemin parcouru avec les filles depuis le jour 1 de notre saison. J’ai dirigé une équipe combative et résiliente et je suis très fier de chaque membre qui la compose. J’ai aussi une pensée particulière pour nos joueuses qui quittent après des milliers d’heures consacrées à notre programme. Soyez assurés de notre retour en force l’an prochain, car nous avons une équipe relativement jeune », a commenté le pilote Denis Fontaine, à la fin de cette saison forte en émotions.

Le pilote de l'UdeS a encore vu son équipe se qualifier in extremis pour la demi-finale, ce qui lui enseigne de bonnes choses au sujet de sa formation.

Roxane Hasseni est l'une des volleyeuses qui a disputé son dernier match dans l'uniforme du Vert & Or. Dans la défaite, elle a connu deux bonnes parties de demi-finale avec des statistiques de 24 attaques marquantes, 2 as au service, quatre blocs en solo et 9 contres assistés.