Volleyball féminin

Toujours dans la course pour une place en séries

Roxane Hasseni. Maîtrise en études politiques appliquées.

Photo : Université de Sherbrooke

Tout comme ce fut le cas la saison dernière, il faudra attendre la toute dernière fin de semaine du calendrier pour connaître les équipes qualifiées pour les séries éliminatoires au sein de la Ligue universitaire de volleyball féminin du Réseau du sport étudiant du Québec.

Avec un dossier neutre d'une victoire et d'une défaite lors de son plus récent week-end  d'activités, la troupe Vert & Or, sous les ordres de Denis Fontaine, est à nouveau confrontée à l'obligation de résultats lors de son prochain match au domicile des représentantes de l’Université McGill, ce vendredi soir 6 février.

Bien que les volleyeuses de l’UdeS aient réussi à passer de la quatrième à la deuxième position au cours des derniers jours, rien n’est acquis puisqu'elles se retrouvent à triple égalité avec le Rouge et Or de l’Université Laval et les Martlets de l'Université McGill avec deux parties à disputer avant la fin de la saison régulière.

À ce jeu du chat et de la souris, les Carabins de l'Université de Montréal gagnent au change pour l’instant. Les Montréalaises ont en effet l'assurance de terminer au sommet du classement et, de surcroît, sont d’office qualifiées pour le prochain Championnat  de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Tout reste donc à faire pour les trois autres équipes du circuit. Le Vert & Or doit quant à lui l'emporter vendredi soir prochain à Montréal avant de revenir à domicile pour jouer son dernier match face aux Carabins, dimanche après-midi au gymnase du pavillon Univestrie.

« Encore une fin de semaine en dents de scie, malgré une belle victoire à Québec qui nous permet de demeurer dans la lutte pour une place en séries. Pour ce qui est du match contre Montréal dimanche, les Carabins nous ont mis beaucoup de pression au service de même qu’en attaque. De notre côté, l’exécution n’était tout simplement pas au rendez-vous. On se doit de tourner la page rapidement, un point c’est tout! Tout se jouera lors du dernier weekend », résume Denis Fontaine.

« Nous faisons face à un scénario similaire, car nous devrons assurer notre place in extremis.  L’important c’est que nous avons à nouveau notre destinée entre nos mains.  À nous de nous préparer adéquatement et de livrer la marchandise », complète le pilote du Vert & Or.

La joueuse de centre Roxane Hasseni a joué un match de grande qualité vendredi face au Rouge et Or dans un gain de 25-13, de 25-23 et de 25-21. Elle a revendiqué la moitié des attaques marquantes de l’équipe, soit 21, en plus de maintenir une efficacité à l’attaque de 60 pourcent, ce qui est peu commun sur la scène du volleyball universitaire.