Volleyball féminin

Le Vert & Or s’impose face aux Carabins vendredi mais s'incline dimanche à McGill

Joanie Whittom
Photo : Yves Longpré

Le nombre élevé de joueuses blessées commence à peser lourd pour l'équipe féminine de volleyball Vert & Or. Après avoir trouvé un moyen de gagner 3-2 vendredi devant plus de 300 spectateurs face aux Carabins de l'Université de Montréal, la troupe de Denis Fontaine a manqué de ressources dimanche à Montréal face aux Martlets de McGill. Les représentantes de l'UdeS se sont alors avouées vaincues au compte de 3-1.

Déjà privées des services de Jessica Lambert pour le reste de la saison, les volleyeuses de l'UdeS ont vu tomber au combat trois autres membres de l'équipe au cours des deux derniers matchs, en l'occurrence les attaquantes Cindy Lambert, Rosalie Coderre (qui est également passeuse) et Roxane Hasseni.

La première visite de la saison des Carabins de l’Université de Montréal au pavillon Univestrie n’a rien eu d’ordinaire le 7 novembre. Mais ce qui compte, c’est que les volleyeuses du  Vert & Or ont finalement eu le dessus sur leurs adversaires au compte de 3-2.

Le premier set ne s'annonçait pas gagné d'avance. Cette manche initiale a vu les deux formations s’échanger des avances à plusieurs reprises.  Le Vert & Or tirait d’ailleurs de l’arrière 21-24 avant d'effectuer une remontée et d’enlever le set au compte de 27-25.

Mais c’est au deuxième set que le coup le plus dur a été porté.  Pourtant, les visiteuses ne semblaient pas vouloir s’en laisser imposer. Elles étaient revenues en force pour apparemment gagner par la marque 25-18 et niveler le score à 1-1. Toutefois,  l’entraîneur des Carabins, Olivier Trudel, a fait entrer au jeu une joueuse ne figurant pas sur son alignement, ce qui a été porté à l’attention de l’arbitre en chef, René Maréchal. Ce dernier n’a eu d’autre choix que d’octroyer ce second set au Vert & Or au score de 25-15, annulant tous les points des Carabins à compter de l’entrée en scène de la joueuse inadmissible. C’est donc soudainement 2-0 pour la troupe de l’UdeS et la foule s’est mise de la partie…

Malgré deux succès consécutifs des visiteuses aux sets 3 et 4 par les pointages de 25-21 et 25-20, le Vert & Or a été spectaculaire en défensive. La confiance régnait lors du 5e set décisif et les joueuses de Denis Fontaine l’ont amorcé en lion, marquant les six premiers points. C’en était fait des Carabins qui ont finalement plié l’échine par la marque de 15-6.

« Vendredi ce fut une très grosse victoire pour nous. On peut jouer mieux, mais on a trouvé une façon de gagner ce match-là . Il va y avoir de belles batailles dans cette ligue tout au long de la saison »,  a d'abord commenté le pilote Denis Fontaine, au sujet du quatrième gain de la saison de sa formation vendredi.

Dimanche à l'Université McGill contre les Martlets, les réservistes étaient au nombre de deux sur le banc, ce qui a laissé bien peu de marge à l'entraîneur du Vert & Or.

L'habileté et l'agilité de la libéro de l'UdeS Joanie Whittom se sont de nouveau fait sentir sur le terrain lors des deux matchs. Elle a été très efficace en réception avec une moyenne de 2.34 et a ajouté 45 défensives. Elle a permis à l’équipe d'effectuer plusieurs relances, parfois spectaculaires, dans des situations précaires. Kim Robitaille a également très bien joué à la passe lors de ces deux affrontements.

« Malgré plusieurs blessures, notre groupe de joueuses demeure combatif et tout cela est très positif. Si on a perdu dimanche, c’est qu’on a commis beaucoup trop d’erreurs qui ont cassé notre rythme et nous ont fait très mal. On se doit d’être plus performant principalement à l’attaque. Je sais que les filles prendront les moyens pour y arriver » d'ajouter Fontaine, qui verra ses protégées reprendre l'action dès le vendredi 14 novembre à Montréal contre les Carabins. Cette rencontre sera suivie d'un match à domicile face au Rouge et Or de l'Université Laval, le dimanche 16 novembre.