Recrutement

Trois boursiers FAEQ s’aligneront avec le Vert & Or en 2014-2015

Jonathan Naisby

Photo : FAEQ

Pour une deuxième année consécutive, trois étudiants athlètes au nombre des boursières et boursiers de recrutement de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) porteront les couleurs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, la saison prochaine.

Il s'agit du nageur Jonathan Naisby et de la joueuse de soccer Audrey Lagarde, qui méritent tous deux une bourse de 8000 $ repartie sur les deux prochaines saisons, de même que de la volleyeuse Catherine Deslauriers, qui recevra un coup de pouce financier de 3000 $ pour l’année à venir.

Ces noms sont à retenir, car les trois nouveaux venus sont susceptibles d'être à l'avant-plan des performances de leur équipe respective.

Jonathan Naisby représente un espoir de la natation au Québec. L'ancien porte-couleurs des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a d'ailleurs récemment remporté la médaille de bronze au 200 m brasse au dernier Championnat canadien senior. Le fils de l’olympien Paul Naisby rejoint donc sa sœur aînée Alexandra dans le giron du Vert & Or et continuera d’être supervisé par l’entraîneur du Vert & Or David Lifokwai, qui compte lui faire vivre rapidement l’expérience de compétitions internationales. Jonathan a choisi la voie des sciences politiques appliquées pour ses études de baccalauréat.

« Je suis vraiment content de recevoir cette bourse. Elle va me permettre de me concentrer sur la natation, tout en amorçant mes études à l'université. Je suis très heureux d'intégrer l'école de politique appliquée de l’UdeS. Je crois que la saison prochaine sera très bonne pour moi et le Vert & Or avec plusieurs recrues qui seront du rendez-vous. Nous aurons plusieurs nageuses et nageurs capables de faire des standards pour le Championnats universitaire canadien », commente le nageur-recrue Jonathan Naisby. Il ajoute: « Le format de calendrier et les compétitions universitaires représenteront du nouveau pour moi, alors le fait de pouvoir compter sur la présence dans l’équipe de ma sœur Alexandra, qui a déjà deux saisons à son actif sur le circuit universitaire, m'aidera à concilier le sport et les études, en plus de bien gérer chacune de mes courses lors des compétitions ».

Audrey Lagarde

Photo : Collège d'Ahuntsic

La joueuse par excellence en 2013 en division 1 sur la scène collégiale québécoise et canadienne Audrey Lagarde représente une autre très belle prise. Celle qui a porté les couleurs des Indiennes du Collège d'Ahuntsic a été médaillée d'or du Championnat canadien collégial (division 1), il y a deux ans. Native de Saint-François, l’attaquante de 20 ans a également revêtu l'uniforme des Conquérants de Laval entre 2006 et 2010, en plus d’évoluer pour le Delta de Laval senior AAA et pour l'Arsenal de Québec de la Ligue semi-professionnelle W-League. La marqueuse de 15 buts en 10 matchs l’automne dernier amorce ses études universitaires au certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif.

«La venue d'Audrey est quelque chose de très gros pour nous! dit l’entraîneur de l’équipe féminine de soccer Vert & Or, Louis Provencher. C’est une joueuse de premier plan que plusieurs autres universités convoitaient. En plus d'être une excellente attaquante, Audrey possède les qualités que l'on recherche avec le Vert & Or. Elle est passionnée, acharnée, engagée et déterminée; c’est une gagnante. Je crois qu'elle aura le même genre d'impact qu’Andréanne Gagné lors de son passage au Vert & Or.»

Catherine Deslauriers

Photo : Volleyball Québec

Catherine Deslauriers, la capitaine de l'équipe féminine de volleyball des Nordiques du Collège Lionel-Groulx (division 1) la saison dernière, a été sélectionnée parmi les étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec, de même qu'au sein de la formation d'étoiles pancanadienne sur la scène collégiale nationale. L'étudiante athlète de Mont-Laurier, qui s’amènera à la position d’attaquante, entreprend des études en physiothérapie à l'Université de Sherbrooke et joint les rangs de la troupe Vert & Or dirigée par l’entraîneur Denis Fontaine.

Ce dernier accueille avec joie la nouvelle de l’obtention d’une bourse de recrutement pour sa future porte-couleurs : « Pouvoir bénéficier d’une bourse fait vraiment une différence pour une étudiante athlète comme Catherine, compte tenu du niveau d’engagement dans son sport et des exigences que commande l’excellence. Catherine mérite cette reconnaissance et ses performances au niveau collégial le démontrent. Je suis très enthousiaste à l’idée de la voir à l’œuvre avec nous la saison prochaine. Nous ajoutons sans contredit du talent et du caractère à notre équipe avec son arrivée. Surtout que d’autres excellentes joueuses se joindront à elle au camp de sélection. J’ai bien hâte à ce moment…»

Au total, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec injectera en 2014-2015 une somme de 162 000 $ dans les jeunes talents universitaires québécois qui feront leur entrée à l’université et anticipe l'octroi au cours de la prochaine année de 1,1 M$ en bourses à plus de 350 étudiantes et étudiants athlètes des universités membres du réseau du sport étudiant du Québec.