Aller au contenu

Lancement de la saison de volleyball

Un vent de renouveau chez le Vert & Or

Marc Lussier et Denis Fontaine ont des objectifs élevés pour leurs équipes.
Marc Lussier et Denis Fontaine ont des objectifs élevés pour leurs équipes.
Photo : Claude Roussel

Cinq recrues, un nouvel entraîneur et une nouvelle façon d’aborder la compétition. C’est un vent de renouveau qui souffle sur le Vert & Or, qui entreprendra ce soir sa saison sur le circuit universitaire de volleyball féminin.

«J’apporte avec moi ma philosophie, c’est-à-dire que je vise d’abord et avant tout un effort collectif. Je mets essentiellement l’accent sur le mot équipe», souligne Denis Fontaine, qui succède à Normand Bouchard à la barre de la formation de l’Université de Sherbrooke.

Bien évidemment, le concept d’équipe doit éventuellement mener à la victoire. Écartées des séries de fin de saison au cours des deux dernières années, les Sherbrookoises souhaitent donc jouer plus longtemps en 2010-2011, mais elles veulent aussi prendre part au championnat de Sport interuniversitaire canadien.

Bonne nouvelle : trois formations québécoises sur quatre participeront à cette compétition de fin de saison. Le championnat ayant lieu au Peps de l’Université Laval, le Rouge et Or y est qualifié d’office, tandis que les championnes provinciales 2010-2011 recevront également un laissez-passer. Une autre équipe de la Belle Province aura la chance de s’y rendre en raison de la médaille de bronze récoltée l’année dernière par l’Université Laval.

«Dans ces circonstances, on ne devra pas se satisfaire d’une participation au championnat canadien, fait remarquer Denis Fontaine. C’est évident que notre objectif est d’y être, mais nous souhaitons plus.

«Il va falloir y aller un match à la fois puisque cette année, la compétition sera féroce au sein de la conférence québécoise», ajoute celui qui compte sur le retour de plusieurs joueuses d’expérience, dont les capitaines Renée-Claude Chevarie et Stéphanie Larrivée-Vanier.

Cette dernière a raté pratiquement toute la saison 2009-2010 en raison d’une blessure au genou. Son retour dans la formation ajoutera sans aucun doute du punch à l’offensive ainsi qu’une bonne dose de leadership. En tournoi préparatoire à l’Université d’Ottawa, il y a quelques semaines, elle a d’ailleurs été sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles.

«Stéphanie est une joueuse d’expérience qui a une bonne maturité. C’est la même chose pour Renée-Claude, indique l’entraîneur sherbrookois. Les retours de notre passeuse de quatrième année Marianne Labbé et de notre centre Sarah Schaerli vont aussi nous aider.»

Parité chez les hommes

Du côté masculin, le retrait des Redmen de l’Université McGill de la compétition aura pour effet d’amener une certaine parité au sein de la conférence québécoise, ces derniers n’ayant remporté qu’un nombre restreint de victoires au cours des dernières saisons. Troisièmes au Québec depuis la saison 2004-2005, les joueurs du Vert & Or aimeraient bien en profiter pour modifier le portrait du classement.

Pour y arriver, ils compteront sur deux joueurs de cinquième année, soit l’attaquant Maxime Claessens-Rivest et le centre Pierre-Marc Lussier. Les jeunes vétérans Samuel Émond, Pierre-Luc Lessard, Hugo St-Pierre Hould et Joël Poulin viendront les appuyer.

«Notre objectif, c’est de nous concentrer à bien faire chaque fois que nous sommes sur un terrain de volleyball. Que ce soit pour un entraînement ou un match, fait savoir l’entraîneur Marc Lussier. Nous allons mettre l’accent sur les moyens plutôt que sur les résultats. Et le faisant, les victoires vont venir d’elles-mêmes parce que nous avons les éléments pour être la meilleure équipe au Québec.»

Malgré le départ de l’attaquant en puissance Emmanuel-André Morin, les Carabins de l’Université de Montréal demeureront compétitifs, estime Lussier, tout comme le Rouge et Or de l’Université Laval, qui regorgent de joueurs de talent.

«Il n’y a aucune équipe qui sera facile à battre cette année», prévient l’entraîneur sherbrookois, qui accueille quatre recrues au sein de son groupe, soit le passeur Pascal Côté et les attaquants-réceptionneurs Jonathan Daudelin et Marc-Antoine Pître, des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, et le technique Mathieu Boutin Delisle, des Géants du Cégep de Saint-Jean.