Universiades de volleyball de plage

Un voyage payant pour Martin et Schaerli

Sarah Schaerli et Catherine Martin ont grandement apprécié leur séjour en Turquie où elles prenaient part aux 5es Universiades de volleyball de plage.

Même si elles n’ont pas savouré la victoire, Catherine Martin et Sarah Schaerli sont revenues enchantées de leur voyage en Turquie où elles prenaient part aux 5es Jeux mondiaux universitaires de volleyball de plage.

Les deux volleyeuses du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont dû s’avouer vaincues face aux duos de la Slovaquie, de l’Italie, de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne, souvent dans des rencontres âprement disputées. L’autre formation canadienne composée de Victoria Cowley et Alex Mingay, des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, a subi le même sort.

«Nous étions une nouvelle équipe. Et nous en étions à un premier tournoi international. Nous avions beaucoup de choses à ajuster en cours de route», explique Catherine Martin, qui a pris le 5e rang du tournoi de volleyball de plage aux Jeux du Canada en 2009.

La température tropicale de la Turquie, qui avoisinait les 40 degrés Celsius, a sans aucun doute ajouté un élément de difficulté dans le parcours des Sherbrookoises. En contrepartie, elles ont eu la chance de vivre une semaine dans le décor enchanteur de la mer Méditerranée et même de se payer un tour de chameau!

«Le niveau de jeu était très relevé, particulièrement celui des Européennes, poursuit Martin. Elles avaient déjà une expérience internationale parce qu’il existe un circuit de compétition là-bas. Elles font donc moins d’erreurs et elles sont capables de faire rapidement les ajustements nécessaires durant leurs matchs.»

Un vieux dicton dit que c’est dans l’adversité que l’être humain progresse le plus. C’est exactement ce que croient les deux Sherbrookoises, qui sont convaincues que cette expérience en Turquie leur servira à l'avenir.

Les deux athlètes du Vert & Or ont tout donné pour signer la victoire.

«Nous sommes sorties de notre zone de confort et c’est une bonne chose, raconte Catherine Martin. Nous avons fait des apprentissages importants au niveau de la gestion des émotions et du stress.»

«Ne serait-ce que pour l’entraînement que nous avons fait avant d’aller là-bas, l’expérience aura été rentable», renchérit Sarah Schaerli.

Justement, les deux étudiantes athlètes sont maintenant gonflées à bloc en vue de la prochaine saison intérieure du Vert & Or. Elles souhaitent faire oublier la dernière saison qui a été ponctuée de hauts et de bas.

«Nous sommes vraiment motivées!» lance Schaerli, qui en sera à sa cinquième et dernière saison à l’Université de Sherbrooke. On travaille fort pour s’améliorer et amener une nouvelle dynamique à l’équipe.»

En attendant, les deux coéquipières continueront leur route sur le sable en participant au circuit Québec Excellence. Elles comptent aussi participer aux championnats québécois et canadien chez les moins de 24 ans.