Aller au contenu

Pédagothèque

Enrichir l'expérience d'apprentissage, illustrer des pratiques pédagogiques et engager le dialogue réflexif avec les personnes apprenantes grâce à des vidéos authentiques issus de l'interrelation entre la recherche, la formation et la pratique.

La Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves, dirigée par la Pre. et Doyenne de la Faculté, Anne Lessard, vous propose une pédagothèque permettant d’avoir accès à une banque de captations vidéo qui illustrent des exemples concrets de pratiques enseignantes.

Ces pratiques enseignantes correspondent aux domaines et dimensions du modèle CLASS (Hamre et Pianta, 20071) portant sur les interactions en classe. Il est ainsi question de soutien émotionnel (climat positif, respect du point de vue de l’élève, sensibilité de l’enseignant), de l’organisation de la classe (gestion de classe, productivité, approches pédagogiques) et du soutien à l’apprentissage (développement de concept, qualité des rétroactions et modélisation du langage). La pédagothèque contient des vidéos concernant des classes du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire dans le cadre de diverses disciplines (p.ex. français, mathématique).

Cette pédagothèque est le fruit de plusieurs années de recherche durant lesquelles des personnes enseignantes ont accepté de se faire filmer dans le but d’améliorer leurs pratiques. Une banque de clips a été créée à des fins de formation. L’accès sera accordé à des personnes professeures ou des personnes chargées de cours de l’Université de Sherbrooke qui souhaitent utiliser ces captations dans le cadre d’une formation universitaire. 

Vous aimeriez avoir accès à ce matériel afin d'illustrer certaines pratiques ou pour amorcer les échanges avec les personnes étudiantes?

Pour utiliser ce matériel, vous devez vous engager à respecter les conditions suivantes : 

  • Utiliser les vidéos seulement à des fins de formation.
  • Il est interdit de partager, d’enregistrer et de copier les captations vidéo. 
  • Mettre en relation les extraits utilisés avec des cibles d'apprentissage explicites
  • Une discussion respectueuse, professionnelle et confidentielle doit accompagner la diffusion des clips.
  • Protéger le code d’utilisateur ainsi que le mot de passe qui vous sont octroyés.  

Pour toute question ou pour avoir accès à ces vidéos, veuillez communiquer avec nous à cette adresse : manon.beaudoin4@usherbrooke.ca ! Vous recevrez un courriel contenant un lien vers un formulaire de consentement à l’utilisation. Par la suite, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront communiqués afin d'accéder à la pédagothèque.

1 Hamre, B. K. et Pianta, R. C. (2007). Learning opportunities in preschool and early elementary classrooms. Dans R. Pianta, M. Cox et K. Snow (dir.), School readiness and the transition to kindergarten in the era of accountability (p. 49-84). Baltimore, MD : Brookes Publishing.