Aller au contenu

UTA

La mission éducative de l'Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke est de répondre aux besoins de formation des personnes de 50 ans et plus qui désirent accroître leurs connaissances et s’offrir le plaisir d’apprendre près de chez elles, tout au long de leur vie.

Objectifs :

  • Faciliter l’acquisition de connaissances tout au long de la vie
  • Favoriser les interactions sociales et promouvoir les échanges
  • Appuyer les personnes aînées dans leur désir d’accomplissement

Les activités de formation continue offertes par l'UTA sont de type « auditeur libre » et ne comportent ni travaux, ni examens; par ailleurs, aucun diplôme préalable n'est exigé. Ces activités se donnent habituellement le jour aux sessions d’automne et d’hiver, et s’étendent généralement de deux à dix semaines. Près de 400 activités de formation sont offertes par session dans les différentes antennes universitaires de la province. Ces activités se donnent en présence et à distance. 

Les formules pédagogiques utilisées peuvent, selon les cas, prendre la forme de cours, de séminaires, de conférences, d’ateliers ou d’activités physiques. Les thèmes traités abordent des sujets tels que les arts, l’histoire, les langues, la littérature, la philosophie, la politique, la santé ou les sciences pour n’en citer que quelques-uns. Ces activités de formation, qui ne sont pas créditées, respectent des standards de qualité et de rigueur propres à toutes les formations offertes à l’Université de Sherbrooke.