Moi personne mentore? Pourquoi pas!

Un parcours de formation et d'accompagnement adapté et flexible pour vous permettre de développer vos compétences et d'agir en tant que personne mentore dans votre milieu.

Accompagner au mentorat : quelques bases théoriques...

pour guider la formation

Rapport d'expérimentation

Centre de services scolaire des Premières seigneuries

Une récente initiative ministérielle prévoit la nomination de personnes mentores pour assurer l’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues et des personnes enseignantes non légalement qualifiées. Ce soutien contribue à la rétention du personnel en favorisant leur bien-être ainsi que leur développement professionnel. Ces conditions gagnantes encourageront la mise en œuvre de pratiques porteuses qui contribueront à la réussite éducative et scolaire des élèves.

• Développer ses compétences à accompagner un nouveau membre du personnel enseignant dans son cheminement professionnel
  • Comprendre ce qu’est le mentorat en s'appuyant sur les approches théoriques et les pratiques novatrices
  • Se sensibiliser aux approches réflexives comme ancrage pour accompagner le développement et l'insertion professionnelle
  • Créer un réseau entre les personnes mentores

• Enseignantes ou enseignants
  • Conseillères ou conseillers pédagogiques
  • Personnes responsables de l'insertion professionnelle dans un milieu scolaire

Cette formation, d’une durée de 45 heures, peut s’offrir de façon flexible en présence, en mode hybride ou à distance impliquant principalement des activités synchrones et quelques activités asynchrones.

Par exemple :

• Rencontre 1 : 1 journée
  • Rencontre 2 : 0,5 journée
  • Rencontre 3 : 1 journée
  • Rencontre 4, 5 et 6 : 3 demi-journées sous la forme d’une communauté de pratique
  • Rencontre 7 : 1 journée bilan et prospective
  • Rencontres personnalisées sur demande : 0,5 journée

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (45h) s'offre au coût de 1425$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 12 participantes ou participants.

• Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous

Présentations théoriques, acquisition de ressources, collaboration entre les participants sur des situations authentiques ou réelles, telles que vécues dans leur pratique, apprentissage de la pratique réflexive en privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction de qualité.

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention.

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription.

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement.

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.