Aller au contenu

Gestion de classe

Transformez les défis rencontrés dans la gestion de votre classe en opportunités pour intervenir avec bienveillance et favoriser l’engagement et la réussite éducative de vos élèves. 

Gérer la classe est une préoccupation importante pour les enseignantes et les enseignants, notamment du fait de l’intégration des élèves à risque et de la complexité de la tâche. 

Les nouveaux modèles de gestion de classe s’intéressent aux interactions entre la personne enseignante et ses élèves afin de favoriser leur engagement et leur réussite. Ces modèles s’inspirent des théories développementales et permettent de comprendre plus finement les pratiques essentielles d’une gestion de classe démocratique.

  • Enseignantes ou enseignants de tous les niveaux
  • Conseillères ou conseillers pédagogiques de toutes les disciplines

  • Étudier et comprendre le modèle théorique de gestion de classe - TTI (Teaching Through Interaction de Pianta et collaborateurs ) qui permet d’analyser les interactions en classe, et ce, autour de trois grands domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien pédagogique 
  • Analyser objectivement ses pratiques en classe (ou celles de pairs) ainsi que l’engagement des élèves 
  • Réfléchir sur sa pratique de gestion de classe afin de mieux comprendre ses forces et ses défis et trouver des pistes de solutions pour engager tous les élèves

Cette formation est d'une durée de 21h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de six demi-journées ou de trois journées complètes. 

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (21h) s'offre au coût de 1000$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants. 

  • Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous

Présentations théoriques, analyses de pratiques et collaboration à partir de séquences vidéo présentant des situations authentiques de classe filmées, échanges interactifs sur des situations réelles vécues par les participants ou participantes, pratique réflexive privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction.

Inscriptions

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention. 

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription. 

Cohortes privées

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.