Cultiver les appétences à l'école

Comment nourrir chez tous les élèves le plaisir d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité intellectuelle?

Apprendre peut et doit être un plaisir à l’école.

L’importance de stimuler et de soutenir le plaisir d’apprendre chez tous les élèves est d’ailleurs affirmée dans le nouveau Référentiel de compétences professionnelles pour l’enseignement. Or, les enquêtes sur les attitudes envers les apprentissages dans le cadre scolaire montrent que ces attitudes, d’abord positives en début de parcours académique, ne font que décliner plus on avance dans la scolarité obligatoire. Comment donc donner, et surtout, entretenir le gout d’apprendre à l’école primaire et secondaire? Comment mettre en valeur les apprentissages de tous les élèves de la classe et ainsi favoriser un plus grand gain de sens individuel et collectif?

Dans cette formation, nous souhaitons ouvrir le dialogue entre professionnelles et professionnels de l’éducation sur l’intérêt de développer, non seulement des compétences chez les élèves, mais aussi des appétences, des appétits, des envies, des désirs, qui vont bien au-delà de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

À partir de situations authentiques d’apprentissage qui intègrent la littératie (lire, écrire et communiquer oralement), le numérique et les repères culturels, nous échangerons sur l’art et la manière de créer des situations authentiques qui impliquent le questionnement et le développement de la pensée critique chez les élèves. Les principes qui guident l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité seront convoqués pour stimuler le gout d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité intellectuelle.

Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage porteuses de même que l’évaluation et la régulation dynamique en contexte authentique serviront de base de réflexion pour la mise en valeur des compétences des élèves et pour l’optimisation de leur potentiel. Cultivons ainsi le plaisir d’apprendre et nourrissons ensemble la curiosité intellectuelle des élèves pour développer le gout du beau, du bon et du bien dans une perspective culturelle et d’ouverture sur le monde!

• Personnes enseignantes
  • Personnes conseillères pédagogiques
  • Aides à la classe
  • Bibliothécaires
  • Orthopédagogues

• Clarifier certains concepts clés favorables au développement des appétences à apprendre (littératie, repères culturels, inter/transdisciplinarité, évaluation dynamique, régulation
  • S’appuyer sur l’appréciation et le jugement critique, esthétique et éthique pour répondre à une question de recherche au cœur de situations d’apprentissage stimulantes et signifiantes
  • Utiliser le numérique comme vecteur de valeur ajoutée pour mieux apprendre et communiquer
  • Préciser les besoins des élèves et des personnes enseignantes
  • Présenter des résultats de la recherche en éducation sur les thèmes abordés
  • Exemplifier des moyens de mises en œuvre adaptés aux situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format d'une journée complète ou de deux demi-journées.

La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (7h) s'offre au coût de 400$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants.

• Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous

La formation comprend un dialogue ouvert visant à établir l’état des lieux dans les milieux, présenter les grands résultats de recherche qui peuvent guider la pratique, offrir des outils et clés pour la planification d’activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation diversifiées et porteuses de sens. Une interaction avec les personnes participantes sera maintenue tout au long de la formation afin de s’arrimer aux besoins qui sont présents dans les milieux.

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention.

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription.

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire.

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.