Affectation et transition à un nouvel ordre ou secteur d'enseignement

Naviguer avec aisance et confiance dans une transition professionnelle en associant le changement à un apprentissage continu tout au long de la vie.

Le parcours d’une direction d’établissement peut être ponctué de différentes affectations qui nécessitent de s’adapter avec agilité, parfois rapidement, à de nouvelles réalités.

Cette formation a pour but de soutenir la transition des personnes qui assument des fonctions de direction générale ou de direction adjointe d’établissement scolaire pour une meilleure insertion professionnelle dans un nouveau milieu, plus d’efficience dans l’appropriation des dossiers et davantage de légitimité auprès de l’équipe-école.

• S’approprier les spécificités d’un nouveau milieu éducatif
  • Gérer les encadrements et dossiers particuliers à chacun des ordres ou secteurs (ex. Service de garde au primaire; règles de diplomation au secondaire; programmes en FGA; Services complémentaires en FP)

• Directions d’établissement scolaire

Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de deux demi-journées ou d’une journée complète.

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (7h) s'offre au coût de 400$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants.

Pour les cohortes exclusives, contactez-nous

Les approches pédagogiques incluent des présentations théoriques, des activités d'acquisition de ressources, des ateliers interactifs et collaboratifs, une démarche réflexive sur les enjeux spécifiques rencontrés dans la pratique appuyée d'un positionnement au regard des rôles et des compétences visées et de pistes de développement professionnel.

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention.

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription.

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire.

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.