Aller au contenu

Ingénierie pédagogique : scénarisation, design, conception

Maîtrisez les principes et une démarche de conception vous permettant de mettre en œuvre un projet de formation répondant à vos objectifs et à vos besoins!


Cette formation vous propose une série d’ateliers dynamiques et créatifs qui vous accompagneront dans la scénarisation d’un projet de formation. 

  • Analyse de votre contexte, des pratiques actuelles, des savoirs expérientiels et disciplinaires
  • Précision des besoins d’apprentissage et des balises du projet de formation
  • Survol de la littérature, recension et analyse d’articles scientifiques et de cadres théoriques sur l’ingénierie pédagogique et la conception de votre projet.  
  • Démarche de design pédagogique et de gestion de projet guidée par l’analyse de votre contexte et l’identification du cœur et des balises de votre projet
  • Découverte d’une panoplie de ressources pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation
  • Accompagnement personnalisé et rétroactions ciblées en fonction de vos besoins et de votre projet de formation

Les activités d’apprentissage sont interactives et collaboratives. Vous serez guidés par des questionnements réflexifs pour éclairer les décisions pédagonumériques. Les activités de rétroactions et des échanges interactifs, des séances d’idéation, du travail de recherche et de conception pour faire évoluer votre projet. Des temps de travail individuels et collectifs vous permettront d’identifier le cœur de votre projet de formation, les apprentissages visés, les besoins ou la situation à améliorer, le choix des modalités pédagogiques et évaluatives
 

  • Personnes formatrices en entreprise
  • Personne formatrice dans une organisation à vocation sociale ou communication
  • Personnel enseignant

  •  Analyser votre contexte de pratique singulier et les besoins de formation de votre organisation en considérant les paramètres, conditions, leviers, opportunités et contraintes spécifique à votre contexte (p.ex. échéanciers, enjeux, cibles visées, contenus, ressources, nombre des personnes apprenantes)
     
  • Amorcer la planification d’une formation, la conception ou l’adaptation d’un dispositif de formation en vous assurant de son alignement pédagogique
     
    • Formuler des cibles de formation visant un apprentissage en profondeur ou le développement de compétences 
    • Choisir les stratégies, techniques d’animation et méthodes pédagogique les plus pertinentes
    • Prévoir les modalités d’évaluation des apprentissages visés et valider les retombées d’une formation
       
  • Faire des choix judicieux quant à l’utilisation du numérique en soutien à l’apprentissage
     

Cette formation est d'une durée de 15h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de 5 x 3 h ou 3 x 5 h. Des séances d’accompagnement peuvent être ajoutée à cette formation au besoin.
 
La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation. Informez-vous! 
 

Cette formation (15h) s'offre au coût 

Présentations théoriques, activités d'acquisition (connaissances, habiletés, attitudes, ressources), analyse du contexte et de pratiques existantes, activités interactives d’échanges et de collaboration à partir de matériel et de situations authentiques, pratique réflexive privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction, scénarisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation diversifiées, authentiques et contextualisées à votre pratique, porteuses de sens et arrimées aux besoins du milieu.

Inscriptions

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention. 

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription. 

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.