Aller au contenu

Décanat Faculté d'éducation

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté d'éducation

La doyenne actuelle de la Faculté d'éducation, la professeure Anne Lessard, passera le flambeau le 1er juin prochain au terme de son mandat. 
La doyenne actuelle de la Faculté d'éducation, la professeure Anne Lessard, passera le flambeau le 1er juin prochain au terme de son mandat. 

Photo : Université de Sherbrooke - Mathieu Lanthier

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de doyenne ou de doyen de sa Faculté d’éducation.

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

La Faculté d’éducation est résolument ancrée à la jonction de la recherche, de la formation et de la pratique. Ses nombreux partenariats québécois et internationaux ainsi que le réseau de formation à distance qu’elle a tissé lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans l’innovation éducative, scientifique et sociale et d’apporter une contribution unique dans la formation initiale et continue du personnel œuvrant en milieu éducatif.

Elle accueille plus de 8 200 personnes étudiantes dans des programmes offerts aux trois cycles d'études, dont plusieurs activités de formation continue à distance. Bien implantée au Campus principal et au Campus de Longueuil, la Faculté comprend six départements et deux secteurs, soit l’Université du troisième âge (UTA) et Performa. Elle offre des programmes aux trois cycles en orientation professionnelle, en psychoéducation, en pédagogie de l’enseignement supérieur, en gestion de l’éducation et de la formation de même que des programmes de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire, au secondaire, en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’en enseignement professionnel.

Faculté d'éducation, Campus principal
Faculté d'éducation, Campus principal
Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron

Mise en candidature

Un collège électoral et un comité de mise en candidature ont été constitués, conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke, en vue de l’élection d’une doyenne ou un doyen à la Faculté d’éducation.

Le mandat de la doyenne ou du doyen est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une seule fois de façon consécutive. L'entrée en fonction est prévue le 1er juin 2025.

Toute personne candidate devra présenter un dossier universitaire et professionnel de haut niveau, posséder une expérience de gestion reconnue et avoir une excellente connaissance du domaine de l’éducation et de ses enjeux ainsi que des milieux facultaires et universitaires.

L’ensemble des fonctions que doit exercer une doyenne ou un doyen sont détaillées dans les Statuts de l’Université de Sherbrooke (article 90, p. 47).


RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La personne candidate doit faire parvenir les documents suivants avant 17 h le 24 avril 2025 : son curriculum vitæ et un texte présentant sa vision du développement de la Faculté d’éducation, la conception de son rôle à titre de doyenne ou doyen et les valeurs qu'elle compte véhiculer.

Il est possible de soumettre sa candidature en ligne au www.USherbrooke.ca/emplois (voir l’offre 07548) ou aux coordonnées ci-dessous. Toute correspondance doit être adressée à :


Pr Enrique Correa Molina, secrétaire
Comité de mise en candidature
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 62009
Courriel : recrutement-decanat-faculte-education-2025@USherbrooke.ca


Veuillez noter que les personnes dont la candidature sera retenue par le comité seront invitées à faire une présentation devant les membres du collège électoral au début du mois de mai 2025.

Photo : Université de Sherbrooke - Karine Couillard

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.



Informations complémentaires