Aller au contenu

1965-2023

Décès de Louise Lapalme, artisane de la première heure de la formule unique de collation des grades de l’UdeS

Louise Lapalme a œuvré pendant près de 25 ans au Service des communications de l'UdeS.
Louise Lapalme a œuvré pendant près de 25 ans au Service des communications de l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Notre très chère collègue et amie, Louise Lapalme, est décédée le 20 octobre 2023, à l’âge de 58 ans. Pendant près de 25 ans, elle a évolué à l’Université de Sherbrooke au sein du Service des communications en faisant preuve d’un engagement hors du commun, d’abord comme agente d’information, puis comme coordonnatrice d’événements institutionnels et directrice de section. Sous sa supervision, plusieurs dizaines de membres du personnel ont pu bénéficier au fil des années de sa vaste expérience et de ses précieux conseils.

Louise était une personne dévouée, généreuse, attentionnée et bienveillante. Elle possédait un grand sens de l'écoute et de l'entraide, toujours prête à tendre la main aux personnes dans le besoin.

Passionnée par la langue française, elle possédait une plume exceptionnelle qui était le reflet de son immense talent de communicatrice et de sa créativité. Elle était reconnue pour son grand professionnalisme, sa vivacité d’esprit, sa minutie inégalée et son sens de l'organisation à toute épreuve.

En 2006, elle a d’ailleurs été au cœur de l’évolution de la formule de la collation des grades et de la création du rituel d’investiture de l’UdeS. Tout en comptant sur la collaboration de nombreux collègues, Louise a été l’épine dorsale qui a permis à l’UdeS de créer un événement unique, grandiose et signifiant pour les personnes diplômées et leurs proches. Avec une capacité d’accueil de plus de 10 000 personnes et en tenant compte des aléas de la météo et des particularités de l’ensemble des facultés, cet événement constitue un véritable tour de force. Il fait aujourd’hui partie de l’ADN de notre université humaine.

Louise Lapalme a reçu une maîtrise d'honneur de l'UdeS afin de souligner tout le travail ayant mené à l'organisation et la création de l'événement de la collation des grades.
Louise Lapalme a reçu une maîtrise d'honneur de l'UdeS afin de souligner tout le travail ayant mené à l'organisation et la création de l'événement de la collation des grades.
Photo : Michel Caron - UdeS

Son départ laisse un vide immense au sein de notre équipe et dans nos cœurs. Avec la grande humanité dont elle a fait preuve tout au long de son parcours, elle a marqué nos vies de son empreinte indélébile sur les plans personnel et professionnel.

La communauté universitaire tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Louise.

Une cérémonie pour célébrer sa vie

Le samedi 11 novembre 2023, de 10 h à 13 h 30, la famille et les proches accueilleront amis et visiteurs au Complexe funéraire du Haut-Richelieu (86, chemin des Patriotes Est, Saint-Jean-Sur-Richelieu). Une célébration de vie suivra sur place, à 13 h 30.


Informations complémentaires