Relations de travail UdeS-SEESUS
Entente de principe pour le renouvellement de la convention du personnel de soutien
L’Université de Sherbrooke (UdeS) et le Syndicat des employées et employés de soutien de l’UdeS (SEESUS) sont parvenus à une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis un peu plus d’un an.
Cette entente a été conclue à la satisfaction des deux parties seulement six mois après le début des pourparlers formels en novembre 2022, et au terme d’un blitz de négociations mené sur trois jours.
Pour la présidente du SEESUS, madame Annie Trottier, l’aboutissement de cette entente est le fruit d’efforts investis de part et d’autre depuis une dizaine d’années pour favoriser des relations de confiance et une approche collaborative.
Les pourparlers se sont déroulés dans le respect, et même dans le plaisir, et nous avons le sentiment d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes pour en arriver ensemble à des solutions bonnes pour nos membres, mais aussi pour l’UdeS.
Annie Trottier, présidente du SEESUS
Le vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Patrik Doucet, estime que les deux parties ont fait preuve d’ouverture pour en arriver à une proposition qui répond globalement aux principaux objectifs et enjeux identifiés par les parties.
Chapeau aux équipes de négociation qui ont réalisé un travail admirable en explorant de nouvelles avenues pour trouver rapidement un terrain d’entente.
Professeur Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines
Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de cette entente jusqu’à ce qu’elles aient eu l’occasion de les présenter à leurs instances respectives.
Les quelque 1250 membres du personnel de soutien seront invités à se prononcer sur cette entente lors de l’assemblée générale du SEESUS, qui se tiendra le 16 mai prochain.