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Cérémonie de reconnaissance du personnel

Célébrer ces talents qui font carrière à l’UdeS

Chaque année, la Cérémonie de reconnaissance du personnel souligne les 25 ans de service ou le départ à la retraite des membres du personnel de l'UdeS.
Chaque année, la Cérémonie de reconnaissance du personnel souligne les 25 ans de service ou le départ à la retraite des membres du personnel de l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Cumuler 25 ans de service ou partir à la retraite : ça ne change pas le monde, sauf que… dans un milieu humain comme celui de l’UdeS, ça mérite d’être célébré en grand! Pour commémorer ces jalons marquants dans la carrière des membres de son personnel, l’institution leur a offert un vibrant hommage le 29 mars dernier, à l’occasion de la Cérémonie annuelle de reconnaissance du personnel.

Quelque 125 personnes, dont 31 ayant atteint 25 ans de service et 95 nouvellement à la retraite, étaient invitées dans le cadre de cette présente édition. De ce nombre, elles étaient 39 à avoir travaillé à l’UdeS pendant plus de 30 ans, et 6 personnes avaient franchi le vénérable cap des 40 ans de service au moment de leur départ.

Le recteur, le professeur Pierre Cossette, a souligné le dévouement et le professionnalisme des personnes présentes lors de l'événement.
Le recteur, le professeur Pierre Cossette, a souligné le dévouement et le professionnalisme des personnes présentes lors de l'événement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le recteur, le professeur Pierre Cossette, a rappelé l’engagement remarquable de ces personnes de talent, qui contribuent à faire de l'UdeS l'organisation exceptionnelle qu'elle est devenue à travers toutes ces années :

Quand on dit que l’Université de Sherbrooke est humaine, c’est de vous dont on parle. Vos efforts, votre efficacité, votre rigueur font en sorte que l’UdeS peut viser l’excellence dans tous les projets qu’elle entreprend. Pour toutes ces années passées avec nous au service de notre université, je tiens à vous exprimer, au nom de toute la communauté universitaire, notre profonde reconnaissance pour votre dévouement et votre professionnalisme.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Le vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique, le professeur Patrik Doucet, a assuré l'animation de l'événement.
Le vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique, le professeur Patrik Doucet, a assuré l'animation de l'événement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Des témoignages et des souvenirs marquants

Jeune, Jean Grondin rêvait de travailler dans un cinéma. Le Centre culturel de l’UdeS, où l’homme de scène a fait carrière pendant plus de 30 ans, lui aura permis de concrétiser ses premières aspirations. D’abord embauché comme étudiant pour décharger les camions, il remplacera ponctuellement au montage des décors son ami Mario Trépanier – lequel deviendra d’ailleurs directeur de l’établissement par la suite. Puis, dans les années 1990, alors que les films en 16 mm étaient encore présentés dans la salle Maurice O’Bready, c’est lui qui s’occupera des projections sur grand écran.

L’équipe était formidable, on travaillait dans la bonne humeur. C’était impressionnant de travailler dans la 4e plus grande salle du Québec.

Jean Grondin, homme de scène retraité du Centre culturel

À la manière d’un acteur tirant sa révérence à la toute fin d’un spectacle, il a terminé sa dernière journée en éteignant les micros et les lumières, non sans verser plusieurs larmes en repensant aux gens et à la carrière qu’il a connus pendant plus de trois décennies.

Sylvie Mathieu, conseillère pédagogique nouvellement retraitée.
Sylvie Mathieu, conseillère pédagogique nouvellement retraitée.
Photo : Michel Caron - UdeS

Sylvie Mathieu a également œuvré pendant plus de 30 ans à l’Université de Sherbrooke, à titre de conseillère pédagogique. De la Faculté des sciences au Bureau d’appui aux programmes, qui deviendra le Service de soutien à l’enseignement, puis le Service de soutien à la formation par la suite, cette pionnière de l’innovation pédagogique a accompagné de nombreuses équipes dans l’élaboration et la révision de leurs programmes.

Le recours incessant à la créativité pour relever les défis sur les plans curriculaire et pédagogique est quelque chose qui va me manquer.

Sylvie Mathieu, conseillère pédagogique retraitée du Service de soutien à la formation

Généreuse et passionnée, celle qui s’est vu remettre un prix institutionnel par le passé pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de l’enseignement universitaire se dit extrêmement fière d’avoir pu faire partie de nombreux projets pédagogiques audacieux. Dès le premier jour de son embauche, elle a tout de suite apprécié le sentiment de confiance et la place accordée à l’autonomie et à l’initiative, qui lui ont permis de se développer et de se dépasser professionnellement.

Maryse Guillemette, secrétaire de direction nouvellement retraitée.
Maryse Guillemette, secrétaire de direction nouvellement retraitée.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le grand niveau de confiance accordé dès le départ ainsi que l’ouverture aux initiatives sont également des éléments qui ont marqué positivement Maryse Guillemette à son arrivée en poste à l’UdeS... il y a plus de 41 ans! Après avoir réalisé un stage au Service des ressources humaines dans le cadre de sa formation en secrétariat, cette dernière obtient un premier poste à la Faculté d’administration, où elle évoluera pendant plus de 20 ans. Les ordinateurs ne sont alors pas encore arrivés, et tout se passe à la machine à écrire.

Carburant aux défis professionnels, elle souhaite par la suite diversifier ses expertises et décroche un poste d’assistante administrative au rectorat. Il s’agit pour elle d’un véritable accomplissement professionnel, qui la rend très fière encore aujourd’hui.

Avec la rigueur et le haut niveau de responsabilités exigés, le rectorat a été une véritable école pour moi, où j’ai énormément appris.

Maryse Guillemette, secrétaire de direction retraitée des Services à la vie étudiante

Elle termine son parcours à l’UdeS comme secrétaire de direction aux Services à la vie étudiante, un milieu humain qu’elle a particulièrement apprécié. Outre les amitiés qu’elle a su nouer au fil du temps, elle retient de son passage à l’université les moments de grande collaboration et de complicité avec ses gestionnaires et ses équipes de travail, de même que le dynamisme du milieu universitaire.

Dominique Drouin, professeur à la Faculté de génie depuis plus de 25 ans, évolue aussi à l’Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT).
Dominique Drouin, professeur à la Faculté de génie depuis plus de 25 ans, évolue aussi à l’Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT).
Photo : Michel Caron - UdeS

Ce même dynamisme qui caractérise l’environnement de travail et de recherche plaît tout autant au professeur Dominique Drouin, qui compte 25 ans de service au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie. Celui qui y a aussi effectué ses études de baccalauréat et de doctorat apprécie l’ambiance de collaboration et de convivialité que l’on y retrouve.

Actuellement directeur adjoint des infrastructures et codirecteur de la plateforme des nanotechnologies à l’Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), il fait partie de la première cohorte de chercheuses et chercheurs à avoir intégré en 2012 cet écosystème unique, situé à deux pas du Campus principal. Pour lui, le contact quotidien avec les étudiantes et étudiants avec qui il travaille en recherche est primordial.

L’environnement du 3IT, où l’on partage des ressources et des équipements de pointe entre plusieurs équipes, facilite les interactions et les échanges. Ce que j’aime de mon travail, au-delà de la gestion de la recherche, c’est de côtoyer des étudiantes et étudiants avec qui collaborer dans une atmosphère conviviale. J’apprécie les discussions impromptues dans les corridors.

Dominique Drouin, professeur à la Faculté de génie depuis 25 ans

Le professeur Drouin dirige également la Chaire CRSNG/IBM sur l'intégration hétérogène de haute performance, dont les travaux innovants permettent aux étudiantes et étudiants le développement de compétences pointues de l’assemblage microélectronique, très prisées par l’industrie.

Marquant un jalon dans la carrière des membres du personnel ayant atteint 25 ans de service ou ayant quitté pour la retraite, cette cérémonie symbolise la reconnaissance de l'institution envers leur dévouement et leur engagement professionnel. La tenue  de l’événement était une belle occasion de retrouvailles et de célébration entre des membres du personnel actuels et retraités de tous les secteurs.

Pour découvrir en images les moments forts de la soirée


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