Aller au contenu

Anick Lessard nommée doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

La professeure Anick Lessard
La professeure Anick Lessard

Photo : Anne-Marie Baribeau

La professeure Anick Lessard a été nommée doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines le 23 avril dernier par le Conseil d'administration de l’Université de Sherbrooke. Cette nomination a été faite sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné, qui s'est prononcé le 22 mars 2018. Le mandat de la professeure Lessard à titre de doyenne débutera le 1er juin prochain. Celle-ci succédera à la professeure Thèrese Audet, qui a dirigé par intérim la faculté durant une année, suite à la nomination de la professeure Christine Hudon au poste de vice-rectrice aux études.

La nouvelle doyenne entend lancer un exercice de mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de doter la faculté d’un plan stratégique dès décembre 2018.

« J’ai l’inébranlable certitude que les arts, les lettres ainsi que les sciences humaines et sociales doivent occuper un espace plus important au sein de notre université et, plus largement, dans notre société, explique la professeure Anick Lessard. Avec mon équipe, je compte rassembler les membres de la communauté facultaire autour d’un plan stratégique qui permettra de stimuler l’apprentissage, de mettre nos disciplines en lumière et de mieux positionner nos chercheuses et nos chercheurs. La santé organisationnelle est très importante pour moi et elle fera également partie de nos discussions. Le milieu d'études que nous offrons aux étudiantes et aux étudiants doit refléter leurs aspirations et favoriser leur réussite, qui est intimement liée aux personnes qui, jour après jour, voient à la réalisation de la mission de l’Université. Je souhaite aussi améliorer nos mécanismes de gouvernance facultaires afin qu’ils favorisent une culture de collaboration ouverte, agile et créative. »

Entrée à l’Université de Sherbrooke pour une charge de cours en 1995, Anick Lessard est professeure à la Faculté depuis 2005. Elle a été nommée directrice de l’École de musique en 2009, pour ensuite devenir vice-doyenne à l’enseignement et au développement en 2012.

La nomination des membres de l’équipe de direction de la faculté se fera ultérieurement.


Informations complémentaires