Budget 2017-2018
L’Université de Sherbrooke en mode relance
L’Université de Sherbrooke adopte un budget 2017-2018 équilibré présentant des revenus et des dépenses de 413,4 M$, en hausse de 2,7 %. Il ne comporte aucune nouvelle compression. L’Université prévoit en outre une hausse de 1,8 % de son effectif étudiant pour des revenus supplémentaires de 4,3 M$.
C’est ce qui se dégage du budget 2017-2018 adopté par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 24 avril.
« L’enseignement supérieur passe d’une période marquée par d’importantes compressions à une nouvelle ère de “rehaussement du financement universitaire” pour les cinq prochaines années, explique le vice-recteur aux ressources humaines et financières, professeur Martin Buteau. Les nouvelles ressources financières serviront d’assises à la vision de l’équipe de direction qui entrera en fonction en juin. »
« Tous les efforts de rigueur déployés par la communauté universitaire au cours des dernières années trouveront leur sens alors que l’Université connaitra un nouvel élan, ajoute le vice-recteur Buteau. L’Université de Sherbrooke sera en excellente position pour réaliser l’ensemble de sa mission en offrant une contribution unique à la société québécoise avec des programmes originaux, des activités de recherche de pointe, des services à la collectivité et des partenariats stratégiques. »
Le budget 2017-2018 de l’Université de Sherbrooke repose sur une variation anticipée de la subvention générale de fonctionnement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) comportant :
- une indexation de 1,39 % de certains éléments de la subvention pour des revenus supplémentaires de 3,5 M$;
- un rehaussement du financement universitaire de 4,5 M$, dont 1 M$ pour le plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur et 0,5 M$ pour la formation des infirmières praticiennes spécialisées;
- une indexation de 2,7 % des droits de scolarité et des frais institutionnels à l'automne 2017 (déterminée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur correspondant à la variation annuelle du revenu disponible des ménages par habitant).
La Fondation de l’Université de Sherbrooke a pour sa part consenti une contribution exceptionnelle de 3,2 M$ pour soutenir tant les activités d’enseignement que la recherche.
Deuxième édition du budget carbone
L’Université de Sherbrooke maintient l’intégration d’un volet carbone à son document budgétaire. À partir du concept de « passif environnemental » clairement calculé et vérifié par une source externe, l’UdeS prend l’engagement ferme de réduire son empreinte carbone par l’adoption de cibles précises de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) permettant l’atteinte éventuelle de la neutralité carbone. Elle contribue ainsi à établir de nouveaux standards de gestion et de communication transparente dans ce domaine qui incitera d’autres grandes organisations à faire de même.
Approche GFOA
Le document de présentation budgétaire 2017-2018 a de nouveau été préparé selon les meilleures pratiques en gestion des fonds publics en Amérique du Nord telles qu’établies par la Government Finance Officers Association of United States and Canada (GFOA).
Cette approche met en évidence la cohérence des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion des risques.