Aller au contenu

Deux expositions printanières à la Galerie d’art

Améliorer le monde par l’art

Deux jours avant le vernissage, l'équipe est en plein montage de l'exposition Méliorisme.
Deux jours avant le vernissage, l'équipe est en plein montage de l'exposition Méliorisme.
Photo : Michel Caron, UdeS

Croire que le monde peut s’améliorer. L’exposition Méliorisme témoigne de cet optimisme qui a inspiré 18 artistes étudiants au certificat en arts visuels dans leur démarche. Le titre rappelle aussi le rôle que l’artiste joue au sein de la société – porter un regard singulier sur le monde qui l’entoure et tenter de le changer, une création à la fois.

Avec authenticité, singularité et intelligence, les étudiants présentent des oeuvres peintes, photographiques, sculpturales, numériques et plusieurs installations d’envergure. C’est l’occasion de rencontrer ces 18 artistes – Mireille Auray, Sonia Brault, Rosalie Campeau, Sarah-Jeanne Choquette, Johanie Dumont, Valencia Emond, Sara Giard Pagé, Daphné Goneau, Marjorie Gosselin, Alexe B. Leduc, Nathalie Lemaire, Ariane Marcoux, Karine Pinsince, Maude Poirier, Alexis Quesnel-Denette, Alexandra Tourigny- Fleury, Vincent Tremblay-Berthiaume, Audrey Vallée – qui ont emprunté les chemins de la création pour noter leurs réflexions et inscrire leurs revendications. L’exposition dévoile des artistes en formation qui ont une connaissance approfondie des voies de l’expression artistique.

Exposition Optique

Dans les oeuvres d'Heidi Spector, tout se passe comme si sa palette de couleurs était une réplique aux chansons.
Dans les oeuvres d'Heidi Spector, tout se passe comme si sa palette de couleurs était une réplique aux chansons.
Photo : Michel Caron, UdeS

Si la joie et l’optimisme se retrouvent souvent dans des rythmes musicaux, ces états d’esprit se reflètent aussi dans les œuvres d’Heidi Spector. Évoquant l’influence de la musique, son art géométrique s’investit dans de multiples études de lignes, de couleurs, de textures, de vibrations, de répétitions ainsi que de reflets. Tout se passe comme si sa palette de couleurs était une réplique aux chansons.

Née à Montréal en 1966, Heidi Spector crée des oeuvres en appliquant des bandes de peinture acrylique multicolores sur des panneaux de bouleau russe qu’elle recouvre de résine, ce qui donne une surface brillante où les couleurs vibrent les unes contre les autres. Le titre même de ses créations évoque des paroles de chansons d’artistes tels Duke Ellington, Roxy Music, Amy Winehouse, DJ Tiesto et David Bowie, pour ne nommer que ceux-là. D’ailleurs, l’UdeS a récemment acquis l’oeuvre We Can Be Heroes (2017), inspirée de la célèbre chanson de Bowie.

Présentées du 20 avril au 20 mai 2017 à la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS, les expositions Méliorisme et Optique seront inaugurées le jeudi 20 avril à 17 h, en présence des artistes. Lors du vernissage, une toute première bourse de 250 $ sera offerte par le CUFE à l’un des 18 artistes étudiants du certificat en arts visuels dont l’oeuvre s’inscrit dans une réflexion entourant le développement durable.

À noter que l’exposition Optique est également présentée à la Galerie d’art de la bibliothèque de droit (situé à la Faculté de droit, Pavillon Albert-Leblanc-A9).

Heures d’ouverture de la Galerie d’art du Centre culturel :
- Du mardi au samedi : 13 h à 16 h
- Les soirs de spectacle du Centre culturel : 18 h 30 à 21 h 30
- Les dimanches de spectacle famille : 13 h à 16 h


Informations complémentaires