Aller au contenu

1939-2016

Décès du professeur émérite Jean-Pierre Kesteman

Jean-Pierre Kesteman, professeur émérite en lettres et sciences humaines
Jean-Pierre Kesteman, professeur émérite en lettres et sciences humaines
Photo : Université de Sherbrooke

L’historien Jean-Pierre Kesteman est décédé le 26 octobre 2016 à l’âge de 77 ans. Arrivé de Belgique en 1965 après des études à l’Université de Louvain, il s’est rapidement impliqué au sein du Département d’histoire après son embauche en 1968, travaillant notamment à la configuration des programmes d’études. Il a été professeur à l’Université de Sherbrooke jusqu’en 2003.

Spécialiste de l’histoire de l’Antiquité, il a réorienté sa carrière dans les années 1970 pour s’intéresser à l’histoire des Cantons de l’Est, ce qui l’a amené à publier toute une série d’ouvrages, d’articles et de chroniques sur l’histoire du Québec, plus particulièrement sur l’histoire régionale. Histoire de Sherbrooke (4 tomes, 2000-2002, prix Alphonse-Desjardins 2001), Guide historique du Vieux Sherbrooke (2001), Histoire des Cantons de l’Est (1998), De Barnston à Coaticook. La naissance d’un village industriel en Estrie 1792-1867 (2011) et Tout le long de la rivière Magog. Se promener du lac Memphrémagog à la Cité des rivières (2004) sont quelques exemples des publications de Jean-Pierre Kesteman, qui ont fait de lui LE spécialiste francophone de l’histoire de Sherbrooke et des Cantons de l’Est.

En plus de son implication au sein de la Facultés des lettres et sciences humaines et de la Faculté d’éducation, son engagement dans la vie universitaire a été marqué entre autres par un mandat de vice-recteur à l’enseignement de 1993 à 1998. Il a été nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines en 2005.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Informations complémentaires