Aller au contenu

À la suite du recrutement de décembre 2013

Plus de 50 nouveaux pairs aidants entreront bientôt en action

La campagne de recrutement de nouveaux pairs aidants qui s’est tenue en décembre dernier a porté fruits. Au total 53 membres du personnel se sont porté volontaires et ont été sélectionnés comme nouveaux pairs aidants. Ils suivront leur formation en février et devraient donc s’ajouter à la communauté des pairs aidants d’ici le début de mars.

« Nous sommes biens contents de la réponse de la communauté universitaire à notre blitz de recrutement, explique Guylaine Guay, conseillère en gestion des ressources humaine et coordonnatrice du programme des pairs aidants. Notre objectif était de nous assurer d’avoir des pairs aidants dans tous les secteurs de l’université. Avec ces 53 nouveaux qui s’ajouteront au cours des prochaines semaines, les pairs aidants seront présents dans l’ensemble des facultés et services. »

130 paires d’yeux et d’oreilles

Intégré à la démarche Réussir en santé, le programme des pairs aidants repose sur l'instauration d'une « vigie » permanente en santé psychologique à la grandeur de l'Université, et ce, en misant sur les forces internes. Avec l’ajout prochain des 53 nouveaux, ce sont 130 membres du personnel qui pourront s’afficher comme pairs aidants et intervenir, au besoin, auprès de leurs collègues.

Sélectionnés en raison de leurs qualités particulières dans leurs rapports avec autrui, les pairs aidants ont été désignés et formés pour guider et diriger efficacement leurs collègues vers ressources à leur disposition. Ils interviennent le plus souvent auprès de leurs collègues. Mais certains peuvent être appelés à intervenir auprès d’une étudiante ou d’un étudiant.

Ils voient aussi à favoriser l’entraide, la collaboration et la reconnaissance entre collègues, de façon à contribuer à la qualité de vie au sein de notre milieu de travail.


Informations complémentaires