Aller au contenu

Pour son engagement envers le développement durable

L’Université de Sherbrooke se classe première au Canada et sixième au monde

La valorisation de l’eau de pluie, grâce aux aménagements au cœur du Campus principal, ainsi que le soutien au transport actif, comptent parmi les éléments qui permettent à l'UdeS de se distinguer.

La valorisation de l’eau de pluie, grâce aux aménagements au cœur du Campus principal, ainsi que le soutien au transport actif, comptent parmi les éléments qui permettent à l'UdeS de se distinguer.


Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et 6e au monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, le Universitas Indonesia GreenMetric World University Ranking (WUR). Avec 6796,90 points au classement global, l’institution sherbrookoise arrive 1re au Canada, devant l’Université d’Ottawa (6625,46 points) et l’Université York (6620,06 points). Le même classement place l’Université de Sherbrooke au 4e rang mondial parmi les universités situées en milieu urbain.

«C’est un immense plaisir de constater que les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke lui permettent de se situer parmi les universités les plus innovantes à l’échelle internationale, s’exclame le vice-recteur au développement durable, Alain Webster. Faire de nos campus de véritables laboratoires vivants de développement durable constitue également un élément central de la saine gestion des fonds publics au 21siècle et illustre la pertinence de ces approches pour l’ensemble de la société.»

L’UdeS se démarque particulièrement dans trois des six catégories, dont le GreenMetric WUR tient compte dans son évaluation : la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau et le transport durable.

Eau, matières résiduelles et transport durable

Sa saine gestion de l’eau permet à l’Université de Sherbrooke de récolter la meilleure note dans cette catégorie, soit 1000 points. Le programme de gestion de l’eau, qui comporte notamment l’installation progressive d’appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement sur le Campus principal, l’élimination graduelle de l’équipement utilisant l’eau d’aqueduc en continu et l’interdiction de l’arrosage extérieur, a permis à l’UdeS de se distinguer. De plus, les efforts de l’Université en ce qui a trait au respect des normes de rejet pour les eaux usées ainsi qu’à la valorisation de l’eau de pluie, grâce aux aménagements au cœur du Campus principal et à l’Oasis de verdure au Campus de Longueuil, ont été reconnus.

Le programme de gestion des matières résiduelles, qui permet à l’Université d’atteindre un taux de 80 % de mise en valeur du potentiel valorisable de ces matières, a lui aussi valu une très belle note. Les 1500 points obtenus par l’UdeS pour cette catégorie constituent la 3e meilleure note accordée par le GreenMetric WUR. La gestion des déchets dangereux, le compostage des matières organiques et le programme de traitement des matières inorganiques, qui prévoit la réutilisation, le recyclage et la valorisation de celles-ci, ont été les principaux éléments pris en compte pour le classement.

En matière de transport, les efforts faits pour diminuer le nombre de véhicules automobiles circulant sur les campus, notamment par le libre accès au transport en commun, les mesures de transport interurbain entre Sherbrooke et Longueuil, l’introduction de véhicules hybrides ou électriques et les mesures favorisant le déplacement actif, ont valu à l’UdeS la 10e note au classement.

À propos du GreenMetric WUR

Publié pour la troisième fois en janvier 2013, ce classement compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus ainsi que leur gestion des enjeux environnementaux. Il prend en compte un ensemble de critères couvrant plusieurs dimensions du développement durable en milieu universitaire comme la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau, le transport durable ainsi que l’enseignement et la recherche en développement durable.

Les 215 universités participant au GreenMetric WUR sont situées dans 49 pays sur les 5 continents. La 1re place a été attribuée à l’Université du Connecticut, aux États-Unis, avec un total de 7569,39 points.