Aller au contenu

Précisions sur la préparation du paiement de l'équité salariale du personnel de soutien SEESUS

La Direction des ressources humaines a reçu plusieurs questions et commentaires relativement au versement du paiement sur l'équité salariale. Il est important de faire le point sur ce dossier.

Les travaux du comité paritaire sur le règlement de l'équité salariale ont pris fin en février dernier, permettant ainsi de débuter le calcul des versements d'équité. Dès la conclusion de ces travaux, l'Université a entamé les démarches afin de procéder au versement des sommes dues dans les meilleurs délais, et ce, sans attendre le règlement du différend déposé par la partie syndicale à la Commission de l'équité salariale.

Pour procéder au paiement, il faut tenir compte de l'historique de travail sur dix ans des 2900 personnes visées. Évidemment, les calculs doivent se faire sur une base individuelle, et ce, dans deux systèmes de paie différents (SIIG et SOFE) avec les taux payés de 2001 à aujourd'hui. Nous devons, par exemple, créer 900 nouvelles tables salariales rattachées à 4970 affectations et 58 titres de fonctions, pour ensuite déterminer la reclassification de chacune de ces personnes salariées dans sa nouvelle table salariale.

Ce travail ne peut être effectué que par un nombre limité de personnes possédant une connaissance approfondie du système de rémunération. Ainsi deux professionnels à mi-temps et une technicienne à temps complet se consacrent à cette tâche. Il nécessite environ 2700 heures de travail, incluant la programmation.

À ce jour, on estime qu'une part suffisante des travaux ont été complétés, ce qui nous permettra de procéder aux paiements individuels selon le calendrier prévu, d'ici la fin de l'automne. Notez que des intérêts simples (taux d'intérêt légal équivalent à 5 %) s'appliquent depuis le 21 novembre 2001 jusqu'au moment du paiement.

Rappelons que l'information sur l'équité salariale peut être consultée sur notre site Internet en suivant le lien d'information complémentaire ci-dessous.

 


Informations complémentaires