Aller au contenu

Début de la saison de soccer

Le Vert & Or gonflé à bloc

Marie-Émilie Perreault-Morier et ses coéquipières du Vert & Or ont des attentes élevées en vue de la prochaine saison.
Marie-Émilie Perreault-Morier et ses coéquipières du Vert & Or ont des attentes élevées en vue de la prochaine saison.
Photo : Christian Landry

C'est le vent dans les voiles et avec la motivation au maximum que les équipes de soccer Vert & Or amorceront leur saison, vendredi soir, en recevant les Stingers de Concordia à compter de 19 h au stade de l'Université de Sherbrooke. Une saison où les attentes sont élevées.

Après avoir baissé pavillon lors de son premier match préparatoire face aux Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, la troupe de l'entraîneuse Annie Blais n'a cessé de progresser depuis, signant deux gains consécutifs face aux Ravens de l'Université Carleton et aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Voilà qui laisse présager de belles choses pour le début de la saison dans la Ligue féminine de soccer universitaire du Québec.

«C'est encourageant, car nous avons vu une progression claire d'un match hors-concours à l'autre. Nous avons également vu que les joueuses se sentent de plus en plus à l'aise dans notre système de jeu offensif, fait remarquer Blais, qui en est en sa huitième saison à la barre de l'équipe féminine Vert & Or. Nous avons la chance de compter sur plusieurs joueuses d'expérience et de talent dans l'édition 2009, dont Andréanne Gagné, Marie-Émilie Perreault-Morier, Josée Bélanger, Marie-Michelle Coulombe, Marie-Michèle Bibeau, Hélène Meunier-Asselin et Émilie Duquette.»

Si l'enthousiasme est aussi présent au sein de la formation sherbrookoise, c'est également en raison de l'arrivée de plusieurs recrues de premier plan, dont celle de Chloé Bellumeur-Limoge, qui viendra ajouter de punch à l'offensive jusque-là dominée par Josée Bélanger. Rappelons que la nouvelle venue a été sélectionnée deux années de suite au sein de la première équipe d'étoiles collégiales AA en tant que porte-couleur des Voltigeurs du Cégep de Drumondville.

«Camille Vandergergh, Isabelle Genest, Sabrina Arbour, Justine Bernier, Émilie Dumas et Sophie Normandin ajouteront certainement beaucoup de profondeur à notre formation», tient également à souligner l'entraineuse.

En 2008, le Vert & Or a pris le deuxième rang au cumulatif de la Ligue de soccer universitaire du Québec, en vertu d'un dosser de 10 victoires, trois défaites et un match nul, avant de s'incliner en finale provinciale face aux Carabins de l'Université de Montréal.

Peau neuve chez les hommes

Chez les hommes, qui sauteront sur le terrain à compter de 21 h, le Vert & Or présentera un tout nouveau visage, à commencer sur les lignes de côté, alors qu'un nouvel entraîneur sera aux commandes, soit Julio Moreno.

Embauché durant la saison morte afin de remplacer le duo Richard-Pierre Gilles/Robert Pinkston, le nouvel entraîneur-chef sherbrookois présentera une formation complètement remodelée. Seulement cinq joueurs de l'édition 2008 sont en effet de retour, dont le gardien Élie St-Laurent sur qui Moreno compte beaucoup.

Parmi les nouveaux venus à surveiller, notons la présence des frères maliens Nouhoum et Alpha Gambi, deux géants mesurant respectivement 6'8'' et 6'9" dotés d'excellentes aptitudes.

«Je compte beaucoup sur Alpha pour marquer des buts, notamment avec sa tête, tandis que Nouhoum sera difficile à contourner pour nos adversaires, souligne Moreno, tout en ajoutant le nom de Aymen Bejaoui à la liste des recrues d'impact. C'est un joueur très talentueux qui est très habile avec le ballon. Il a  remporté le championnat de la Ligue élite et participé au championnat canadien avec le FC Sélect de la Rive-Sud. Il va nous amener son expérience et j'espère qu'il deviendra un grand leader avec le Vert & Or.»

Moreno, qui sera secondé par Jacques Duquette, espère voir son équipe causer des surprises cet automne.

«Nous allons y aller un pas à la fois, commence-t-il par dire. Mais notre objectif est tout de même d'aller le plus loin possible, à commencer par les séries éliminatoires. Par la suite, peut-être serons nous en mesure de causer une surprise en accédant aux championnats de SIC.»

Rappelons qu'en 2008, la formation de l'UdeS a terminé au quatrième rang de la Ligue de soccer universitaire du Québec en vertu d'une fiche cumulative de 5 victoires, 4 défaites et 3 matchs nuls avant de s'incliner en demi-finale provinciale face aux Carabins de l'Université de Montréal.