Universiades d'été 2009

Gagné et le Canada en quart de finale

L'attaquante du Vert & Or Andréanne Gagné a aidé le Canada à soutirer une victoire de 3-0 face à la Pologne.
Photo : Christian Landry

L'attaquante du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke Andréanne Gagné a aidé l'équipe féminine canadienne de soccer à atteindre les quarts de finale, en fin de semaine, aux Universiades d'été à Belgrade en Serbie, en marquant son premier but du tournoi dans une victoire de 3-0 face à la Pologne.

Gagné, étudiante en études politiques, a ouvert la marque à la 16e minute de jeu en déjouant la gardienne adverse sur une passe de Kendra Flock.

«J'étais toute seule devant le filet quand Kendra m'a fait une belle passe et mon tir sur réception a touché à la gardienne adverse avant de continuer sa route dans le filet», a-t-elle expliqué après le match.

«Même si on se connaît depuis seulement quelques semaines, on dirait que ça fait quelques années qu'on joue ensemble tellement la chimie est bonne dans l'équipe. Plus le tournoi avance, mieux on joue», a-t-elle ajouté.

Après s'être incliné 2-1 en ouverture face à la Serbie (1-2), le Canada a ensuite vaincu la Chine (2-1) 2-1 avant de disposer de la Pologne (1-2). À la suite du calcul de la moyenne des buts marqués et accordés, les joueuses en rouge et blanc ont donc terminé au deuxième échelon du groupe A et affronteront la France (2-0-1), qui a terminé première du groupe D, ce soir (6 juillet) à 17 h 30 (heure de Belgrade).

Cette deuxième position est la meilleure prestation de l'histoire pour l'équipe canadienne en ronde préliminaire aux Jeux mondiaux universitaires.

«Nous avons joué contre la France lors d'un match préparatoire avant le début de la compétition et nous avons annulé 1 à 1, a souligné Gagné. On se connaît donc déjà un peu et ça sera assurément un match serré ».

La meilleure performance du Canada aux Universiades demeure des cinquièmes positions obtenues en 2005 et en 1993, année qui marquait les débuts du soccer féminin aux Jeux de la FISU et où seulement six équipes avaient pris part à la compétition.