Bourse de recrutement du recteur en soccer féminin

Emmanuelle Rhéaume sera un atout pour le Vert & Or au cours des prochaines années

Le recteur de l'UdeS Pierre Cossette et la boursière Emmanuelle Rhéaume.
Photo : Vert & Or de l'UdeS

On risque d’entendre parler régulièrement de la jeune défenseure de la formation féminine de soccer Vert & Or Emmanuelle Rhéaume. Cette dernière mérite d’ailleurs 2n 2021 la bourse remise annuellement à cette équipe par le recteur de l’UdeS, Pr Pierre Cossette.

Âgée de 19 ans, elle est étudiante en politiques appliquées et communications à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

« Emmanuelle a été formée à Québec et a grandi comme joueuse de soccer au sein d’un programme sport-études dans cette région. Elle a évolué au niveau collégial pour les Dynamiques de Cégep de Sainte-Foy. Très à l'aise techniquement, elle poursuivra sa progression athlétique dans un réseau universitaire très compétitif qui est exigeant sur cet aspect », commente à son sujet l’entraîneur du Vert & Or, Tony Perrier.

« Elle nous est arrivée au camp d’entraînement ralenti par une blessure subie lors de sa saison civile sur la scène AAA, mais s’est bien rétabli. Elle sera assurément un atout important pour les prochaines années avec notre groupe, qui la fera grandir et pour lequel elle pourra avoir une belle contribution. Nous sommes très fiers qu’elle s’aligne pour le Vert & Or » ajoute-t-il.

Emmanuelle a participé à une dizaine de match dont deux à titre de partante au cours de l’automne. Elle a obtenu une passe décisive dans l’un de ces matchs.

« C’est un honneur de recevoir une telle distinction. Je me souviens des matchs de soccer universitaire que je regardais plus jeune et à quel point ça m’impressionnait. Aujourd’hui, je réalise un rêve de jeunesse. C’est pourquoi je suis plus que reconnaissante de la chance que l’on m’offre. J’ai vécu quelques changements en venant à Sherbrooke et la  bourse contribue à mon adaptation et m’aide à mettre mon énergie sur le soccer et l’école », indique pour sa part la principale intéressée.

« Cet automne, j’ai intégré une famille incroyable avec qui j’ai vécu tellement de moments forts en émotions. Entre coéquipières, on se pousse constamment à donner le meilleur de soi-même, on vise un objectif commun et chacune d’entre nous fait des sacrifices pour y arriver. En déménageant, je n’aurais jamais imaginé me retrouver aussi bien entourée. Je suis fière de représenter les valeurs du Vert & Or et je vais continuer à travailler dur pour aider l’équipe à atteindre le championnat canadien », poursuit la joueuse native de Québec.

La no 12 du Vert & Or en soccer féminin compte d’ailleurs deux coéquipières ayant déjà été récipiendaires de la bourse du recteur, soit Claude-Andrée Lemieux (2019) et Joanie Coulombe (2017). Cette bourse est remise pour la septième fois depuis l’instauration de ce geste de soutien financier du plus haut dirigeant de l’UdeS à l’égard de l’équipe de soccer féminin. Marie-Philippe Beauvais (2018), Florence Duval (2016), Ève L’Abbé (2015) de même que Laurence Desrosiers (2014) en ont également profité dans le passé, lors de leur année d’entrée.