Aller au contenu

Retour sur le dernier week-end

Concordia ne fait pas de quartier au Vert & Or

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il y avait quatre confrontations entre des équipes du Vert & Or et des formations des Stingers la fin de semaine dernière au domicile de ces derniers, en football, soccer et rugby féminin. Et les représentantes et représentants de l’Université Concordia ont été intraitables dans chacun de ces affrontements…

Soccer féminin

Les joueuses de l’entraîneur Tony Perrier auraient certes mérité un meilleur sort, mais sont reparties les mains vides de leur duel face aux Stingers, le dimanche 26 septembre en fin d’après, dans une défaite de 2-1. Trois jours plus tôt au terrain Concorde du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, elles avaient vu les Citadins de l’UQAM combler un déficit de deux buts en deuxième demie pour finalement quitter Sherbrooke avec les trois points. Marilou Dugrenier a marqué les deux buts de son équipe dans ce revers subi à la maison, tandis que la recrue Mathilde Vigneault marquait un premier filet en carrière dans l’uniforme du Vert & Or lors du second match du week-end pour les étudiantes-athlètes de l’UdeS.

« Nous n’avons jamais été aussi près de récupérer les six points sur une fin de semaine et nous en récoltons zéro au final. C’est frustrant, mais c’est la loi du sport… On n’a pas joué de chance non plus du côté des blessures puisque nos deux gardiennes de but soignent des blessures à la suite de ces deux parties. Contre Concordia, nous avons ouvert la marque avant de prendre deux buts sur un penalty et un coup de pied de coin dans les dernières minutes, alors que nous réalisions notre meilleure prestation sur l'ensemble d'un match cet automne. Malheureusement de nombreuses occasions de buts n’ont pas été concrétisées », résume l’entraîneur du Vert & Or.

Soccer masculin

Du côté des joueurs de soccer du Vert & Or, bien qu’ils aient réussi à obtenir un premier point au classement cette saison au cours des deux plus récentes rencontres, eux aussi sont restés sur leur appétit.

« La nulle de 1-1 contre l'UQAM pourrait être satisfaisant en apparence, mais en réalité il ne reflète pas l’allure de cette partie où nous avons obtenu plusieurs occasions nettes de buts, dont une barre transversale et un penalty raté. Quant à la défaite de 2-1 à Montréal dimanche contre les Stingers, la maîtrise dans le jeu que nous avons démontré aurait dû nous permettre de repartir avec les trois points. C’est un résultat difficile à avaler, car nous faisions jeu égal, puis nous prenons l'avantage 1-0 sur un but de notre joueur recrue Jacob Paquet, mais une courte période de flottement de cinq minutes a permis à nos adversaires de marquer deux fois. Dans l'ensemble, on voit la forte progression et le potentiel certain de ce groupe, mais nous avons du mal à gravir la prochaine marche et à contrôler le tempo. Il faut aussi cesser d'offrir des occasions de revenir dans le match à nos adversaires », relate pour sa part David Guicherd, le pilote du Vert & Or en soccer masculin.

Le nouveau venu Bryan Gnaly a été choisi le joueur par excellence dans camps sherbrookois lors des deux matchs, en plus d’avoir été l’unique marqueur jeudi lors du verdict nul de 1-1.

Rugby féminin

Finalement, malgré des essais de Julie Doucet, Maria Sol Guede et Fréréryke Roy, la troupe de rugby féminin Vert & Or, dirigée par Andi Smith a elle aussi été dominé sur le terrain et sur la feuille de pointage par les Stingers de Concordia le dimanche 26 septembre, au compte de 46-15. Il s’agissait d’une deuxième défaite en autant de semaine face à ces opposantes.


Dans les autres sports…

En ultimate, les joueuses du Vert & Or ont vengé leur échec subi précédemment cette saison contre les Carabins de l’Université de Montréal et se sont qualifiées pour le championnat universitaire national qui se tiendra à la mi-octobre à Brampton (Ontraio). Tout cela au cours du même week-end…

D’abord défaite 15-3 par le Rouge et Or de l’Université Laval, la troupe de l’UdeS est revenu en force contre les Carabins.

« Les filles ont travaillé fort dès le début du match pour prendre l'avance 4-3 dans les 20 premières minutes. Par la suite, nous n'avons jamais regardé derrière pour gagner par une avance de six points. L'apport des recrues a été très déterminant dans cette partie, elles qui ont su appliquer le plan de match à merveille et prendre les bonnes décisions au bon moment. Au terme de ce deuxième tournoi, on a terminé en troisième place et on sera du prochain championnat canadien en division 2 », explique l’entraîneuse Corine Massé.

Finalement, sur la scène du golf universitaire, la recrue du Vert & Or Mathilde Denicourt a remporté dimanche la première place au classement individuel féminin du troisième Omnium du RSEQ, tenu au Club de golf de Cowansville. Cela grâce à une carte de pointage de 73 (+1). Le Vert & Or a pris le 3e rang par équipe chez les femmes et la 4e place du côté masculin au terme de cet événement et accueillera dimanche prochain 3 octobre au Club de golf Milby, l’édition 2021 du Championnat universitaire provincial.