Hall de la renommée du sport à l’UdeS

Éric Puig et les champions universitaires canadiens de 1993 en soccer masculin à l’honneur

Éric Puig.

Il y a une étoile de plus qui brille au firmament du du sport à l’Université de Sherbrooke.

Éric Puig, un attaquant-étoile du Vert & Or en soccer masculin au début des années 90, a vécu avec émotions son intronisation au Hall de la renommée du sport le jeudi soir 11 avril, en marge de l’édition 2019 du Gala du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke. Puig a d’ailleurs pu partager ce moment unique et solennel en compagnie de nombreux membres de sa famille, mais aussi plusieurs anciens coéquipiers réunis pour célébrer les 25 ans de la conquête par le Vert & Or du Championnat universitaire canadien de soccer masculin.

Meilleur buteur et joueur par excellence lors du Championnat de l’Union sportive interuniversitaire canadienne tenu à Wolfville (Nouvelle-Écosse) à l’automne 1993, Éric Puig a eu un rôle clé dans la seule conquête d’une bannière nationale de l’histoire du soccer masculin de l’UdeS, en plus de contribuer aux deux championnats consécutifs de la conférence du Québec.

Le talent remarquable de cet ex-attaquant étoile du Vert & Or lui a ouvert la porte des professionnels. Il fut en effet le premier choix du FC Supra au repêchage de la Ligue canadienne de soccer en 1988. Il a également porté les couleurs des Blues de Toronto au cours des trois dernières saisons de sa carrière universitaire. Redouté des défensives adverses, le natif de Granby a aussi permis au Mistral de Sherbrooke de remporter le Championnat canadien des clubs en 1994.

Puig a évolué sur la scène internationale et a représenté le Canada au tournoi de la CONCACAF à Trinidad et Tobago en 1988 lors des qualifications pour la Coupe du monde U17, où il a remporté une médaille d’argent.  L’année suivante, il prenait part à la Coupe du monde U17 en Écosse.

Éric Puig, lorsqu'il évoluait pour l'équipe masculine de soccer Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Vert & Or de l'UdeS

L’enseignant au secondaire a récolté d’innombrables honneurs individuels, dont le titre de joueur par excellence du Championnat USIC (1993), d’athlète masculin par excellence à l’U. de Toronto (1998), le trophée du meilleur buteur de la conférence de l’Ontario (1997) et une place au sein de la première équipe d’étoiles universitaires canadiennes de soccer masculin (1993, 1996 et 1997). Son nom figure au tableau d’honneur académique universitaire national pour l’année 1997-1998.

« C’est clair qu’un geste de ce genre de la part du Vert & Or et de l’Université de Sherbrooke me touche et me donne l’occasion de me rappeler plein de bons souvenirs », a d’abord commenté Éric Puig, au moment d’apprendre la nouvelle.

« J'ai été pris par surprise quand Jean-Pierre Boucher m'a appelé pour me l'apprendre l'automne dernier ».

« Être athlète universitaire, c’est vivre ses rêves tout en ayant de grands plaisirs et en conciliant les études et le sport de haut niveau. Le dévouement, la persévérance et la camaraderie font partie de ma vie depuis toutes ces années à l’UdeS et m’ont continuellement guidé vers les chemins de la réussite », tenait-il a rappelé aux personnes présentes au Granada.

L’ancienne vedette du Vert & Or devient le troisième porte-couleurs de l’UdeS associé au soccer à voir son nom gravé sur le mur des intronisés dans la hall d'entrée du Centre sportif Yvon-Lamarche, après les intronisations de Sonia Denoncourt (2010) et de Sylvie Béliveau (2014); toutes deux dans la catégorie émérite. Il est le 39e à qui l’on remet une plaque d’intronisation à l'UdeS et le 13e, à titre d’athlète.