Personnel d’encadrement des équipes Vert & Or
De nouveaux visages et une nouvelle formule pour les équipes de soccer
Les équipes masculine et féminine de soccer Vert & Or de l'Université de Sherbrooke adoptent une formule innovatrice d’encadrement et seront dorénavant dirigées par un trio d’entraîneurs. Louis Provencher (entraîneur de l’équipe féminine) et David Guicherd (entraîneur de l’équipe masculine) se voient en effet confier les destinées des deux formations de soccer de l’UdeS, tandis que l’expérimenté Guy Smith agira maintenant à titre d’entraîneur du programme Vert & Or. Ce dernier aura à la fois un rôle de mentor et de catalyseur pour le partage et la cohésion des ressources entre les deux formations, de même que pour le soutien technique et administratif.
Provencher et Guicherd, qui sont également à la tête des équipes de première division des Verts de Sherbrooke sur la scène senior, s'adjoindront à leur tour les services de Claudia Gosselin et de David Therrien, qui connaissent très bien le niveau de jeu universitaire. Claudia est d’ailleurs une ancienne du Vert & Or. De plus, c'est une autre ancienne du Vert & Or, Josée Bélanger, à qui sera confié le volet de la préparation physique de la quarantaine d'athlètes associés aux deux équipes. Le partage d’expertise se répercutera également au niveau de l’entraînement des gardiens de but, et c’est Pier-Luc Chiasson-Ricard qui assumera cette responsabilité. Cette nouvelle structure vient d'être mise en place à la suite du départ de l'entraîneur Julio Moreno.
«Je suis heureuse de pouvoir compter sur la présence d’anciennes et anciens Vert & Or, de plusieurs de nos diplômés, d’intervenants de Soccer Estrie et de Guy pour restructurer notre programme de soccer et en faire un programme encore plus dynamique et performant autant sur le terrain qu’en classe», dit Brenda Laliberté, coordonnatrice des équipes Vert & Or au Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.
Celui qui agira comme mentor et directeur technique auprès des deux équipes est quant à lui stimulé de pouvoir continuer son travail dans le giron du Vert & Or dans un nouveau cadre.
«C'est un beau défi pour la poursuite de mon association avec le Vert & Or. J'avais personnellement fait le tour comme responsable d'une équipe au quotidien, après toutes ces années d'implication. Je souhaite mettre à profit mon expérience et mes connaissances du soccer universitaire, tout en donnant beaucoup de latitude à Louis et à David et en les soulageant de l'aspect administratif. Je veux aussi que la nouvelle formule nous permette une chimie, une collaboration et un esprit de corps entre les deux équipes, en plus de favoriser des échanges fréquents sur la vision et l'évolution du jeu», dit-il.
Le Vert & Or se lancera dans la mêlée le vendredi 6 septembre. Les deux formations affronteront les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières avant de recevoir deux jours plus tard les Redmen et les Martlets de l’Université McGill. Ce premier programme double local de l'automne est prévu pour le dimanche 8 septembre à 13 h et à 15 h.
À noter que tous les matchs à domicile du Vert & Or cet automne auront lieu au nouveau terrain de soccer Concorde, aménagé pour la tenue de matchs de soccer lors des récents Jeux du Canada.